Critique

CINÉMA

Control - la critique du film

Une étoile s’éteint

Le 25 septembre 2007

Un portrait neurasthénique du leader de Joy Divison par un artiste touche-à-tout. Estimable.

Galerie photos

  • Norman06 27 avril 2009
    Control - la critique du film

    Biopic attachant, davantage dans la tonalité du film social anglais que de l’hagiographie émotionnelle hollywoodienne. En dépit de la banalité de l’histoire conjugale et d’une première partie manquant un peu de rythme pour une œuvre du genre musical, l’ensemble se laisse voir (et écouter) avec plaisir.

  • Sébastien Schreurs 9 septembre 2012
    Control - la critique du film

    « Joy Division, l’étoile filante de la cold wave »
    Hormis "Pink Floyd - The Wall", "Control" est le must en ce qui concerne les fragments de la vie d’un groupe musical. Si le succès est au rendez-vous (il sera éphémère), Corbijn insiste sur le fait qu’un artiste est avant tout un être dont la sensibilité à fleur de peau s’exprime au travers de ses chansons. Le noir et blanc qui retranscrit parfaitement l’atmosphère de l’époque et l’interprétation habitée de Sam Riley (Ian Curtis) font que ce biopic atypique restera gravé à jamais dans les mémoires. Ce coup d’essai est un coup de maître.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.