Le 16 mai 2025
Enfin un grand Yann Gozlan où drame, fantastique, science-fiction et thriller forment un savoureux mélange d’angoisse et de plaisir.


- Réalisateur : Yann Gozlan
- Acteurs : Cécile de France, Frédéric Pierrot, Anna Mouglalis, Mylène Farmer, Lars Mikkelsen
- Genre : Science-fiction, Thriller, Drame fantastique
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 17 septembre 2025
- Festival : Festival de Cannes 2025

L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2025 : Sélection officielle, Hors compétition, Séances de minuit
Résumé : Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?
- © Festival de Cannes 2025
Critique : Dalloway, c’est le nom donné à la matrice issue de l’Intelligence Artificielle qui accompagne le quotidien d’une écrivaine en panne d’inspiration, au sein d’une Résidence d’artistes où elle a été invitée pour rédiger un livre. L’appartement où elle réside est juste sublime, et les propositions offertes par la technologie sont remarquables. Des images de mer s’ouvrent au moment du lever avec le bruit des vagues, les informations sont distillées tous les matins sur le miroir qui propose des examens médicaux quotidiens, bref l’idéal d’une assistance où tout semble plus facile, qui plus est pour quelqu’un qui veut créer. Mais comme on est au cinéma, derrière les dorures formidables de l’IA se cache une machinerie diabolique que Clarissa va devoir résoudre.
- Copyright ZHOU YUCHAO © Mandarin & Compagnie - Gaumont
Dalloway est proposé par Yann Gozlan, attiré depuis longtemps par un cinéma fantastique et d’anticipation. Le réalisateur s’attaque à la révolution technologique en marche qui apparaît au moins dans son récit, comme un instrument redoutable de contrôle et de domination des peuples. Le plus étonnant, c’est que cette histoire se révèle d’une très grande vraisemblance, voire totalement plausible dans un monde en transformation. La fiction se déroule dans un Paris modernisé, remodelé, qui laisse percevoir que nous sommes dans un futur assez éloigné. Et pourtant, l’usage du portable, des photographies et plus globalement l’atmosphère générale témoignent d’une époque qui pourrait être la nôtre, ce qui accroît le sentiment d’angoisse généré par l’histoire.
Mylène Farmer habite la voix de l’IA dont on ne sait si elle est dangereuse ou protectrice. C’est tout à fait étonnant de la part de la star de la chanson d’intégrer un personnage virtuel qui tend peu à peu à devenir retors et manipulateur. On est loin de l’image romantique et mystérieuse de la diva, habituée maintenant au cinéma de Yann Gozlan. Cécile de France, elle, est parfaite dans ce rôle d’écrivaine qui faillit aux vertiges d’un monde où l’humanité est sous contrôle. Elle joue sur l’angoisse, entre folie, rationalité et sensibilité. Elle contribue de façon assez magique à la vraisemblance d’un propos qui aurait pu s’égarer dans un vague délire mystique et alambiqué. Au contraire, le scénario fait montre d’une redoutable efficacité, permettant au spectateur d’entrer dans l’anxiété du personnage féminin principal.
Dalloway constitue une véritable réussite, au milieu d’une filmographie assez contrastée pour Yann Gozlan. Manifestement, il a été très inspiré par ce récit troublant qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la dernière minute. Le style évolue entre le fantastique, le thriller psychologique et le drame, notamment avec cette fin imprévisible mais carrément dramatique. Le réalisateur a gagné en maturité, en maîtrise de la mise en scène et permet à l’ensemble d’emporter les spectateurs dans un tourbillon d’angoisse et d’empathie. En tout cas, on écoutera l’avertissement de Yann Gozlan en matière de précaution à tenir sur les évolutions technologiques qui accompagnent notre quotidien.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.