Critique

CINÉMA

Elektra - critique

Ni plus ou moins bon que "Daredevil"...

Le 16 décembre 2020

A la recherche du scénario perdu. Une sorte de faux événement.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten
  • Jeds 4 avril 2005
    Elektra - critique

    Elektra, c’est encore une adaptation de bande dessinée... Alors je ne pourrai pas dire si l’adaptation est réussi ou non car je ne connais pas vraiment la bande dessinée... Donc je vais uniquement parler du film en tant que film :

    Scénario :
    Heu... Là on commence fort... Elektra fait l’objet d’une espèce de mythologie. Elle serait morte puis revenue à la vie, et maintenant, elle est une espèce de légende (dont beaucoup de gens parraissent septiques si on en croit le début du film). Et puis ensuite, le côté légende disparaît totalement (je me demande donc encore pourquoi avoir débuter le film de cette façon...). Et puis voilà, on se retrouve directement dans un simple film d’action où des gros méchants apparemment très riches envoient des tueurs pour tuer un type et sa fille (je ne donne pas les raisons pour donner envie d’y aller...). Ensuite, on oublie totalement les commanditaires et on se demande bien pourquoi... (à croire que dans ce film, les méchants n’avaient le droit de jouer qu’une fois....).
    En fait, j’ai du mal à parler du scénario tellement il est inexistant... Ca m’a un peu fait penser à DareDevil... Mais bon, restons polis Rolling Eyes

    Réalisation :
    Le film commence avec une scène d’action qui aurait pu être excellente. Le film continu avec des scènes d’action qui auraient pu être excellentes... Le film continu encore avec des scènes de discutions filmée de façon tellement classique qu’on ne les remarque même pas... Et puis, le film se termine sur une scène d’action pourrie (mais qui aurait pu être excellente bien sûr).... En fait, le problème de Mister Rob Bowman (le réalisateur) C’est que lui aussi... Il a été infecté par le virus du je-sais-pas-filmer-une-scène-d’action-alors-je-filme-tout-super-près-pour-faire-croire-que-je-sais-faire.... Ben voilà... En gros, le film ressemble à la réalisation de DareDevil... (je me demande si c’est pas pire d’ailleurs...). Mais une nouvelle fois, resons poli Rolling Eyes .

    Personnages/acteurs :
    C’est à ce niveau que le film devient fascinant... Jennifer Garner en Elektra, pourquoi pas... Ca ne me dérange pas plus que ça... Mais je sais pas.... ça colle pas.... C’est pas sa faute, je crois que le problème vient vraiment du scénar et de la réal... Dans Elektra, on retrouve donc Elektra avec son costume rouge (un rouge pas beau d’ailleurs, même pas le même rouge que dans la bd). Et les autres personnages, j’ai du mal à en parler tellement je les ai déjà oubliés... Voici un film où aucun personnage charismatique n’est présent... A part peut être Typhoid (elle, j’avoue, je suis fan à 100%). En fait, ce qui retire beaucoup de charme à tous les personnages, c’est qu’on ne sait absolument rien d’eux, à croire qu’ils n’ont pas été travaillés en profondeur... Et le pire, c’est qu’ils meurrent tous de façon tellement..... ridicule.... J’arrive même plus à me souvenir de la morts de certains personnages tellement ils sont tous morts de la même façon....

    Conclusion :
    Personnellement, j’avais détesté DareDevil (le film - la bande dessinée est GENIALE). Je pensai que Elektra allait remonter le niveau... Mais nan.... Donc bref, si vous avez supporté (ou même aimé, on sait jamais) DareDevil, vous allez adorer Elektra et c’est cool. Par contre, si DareDevil vous à paru totalement indigeste et que vous prennez encore des dolipranes pour essayer de vous stopper le mal de crane que ce film à pu vous causer... Alors dans ce cas-là... N’allez surtout pas voir Elektra, éviter d’en parler et ne regardez même pas l’affiche du film Twisted Evil Voilà voilà Very Happy (maintenant ce n’est que mon avis hein !)

  • chieffred 5 octobre 2005
    Elektra - critique

    Ma critique concernera plus l’aspect technique du DVD que le reste très bien traité par Jeds (même si je serai moins dur que lui au niveau notation).

    D’un point de vu technique on a un DVD de haut vol, l’image y est parfaite, et à la limite trop car elle fait ressortir les défauts de certains effets spéciaux cités plus haut. Cela dit on a une compression nickelle avec des noirs bien profonds et des blancs pas bouchés du tous ni brûlés.Pas de défauts ou d’artefacts liés à la compression en vue.
    Pour le son, prévenir les voisins si utilisation d’un caisson de basse pêchu parce que niveau basse ça déménage. Les dialogues sont bien placés et on a pas besoin de remonter la voie centrale en VO comme en VF.

    En conclusion, ce n’est pas sur les aspects techniques que le choix de l’achat de ce DVD se fera car tout est OK mais sur le scénario (indigent) que l’on supportera ou pas...

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.