Critique

CINÉMA

Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry - critique

Everybody’s gotta learn sometimes

Le 25 octobre 2009

Le duo Kaufman-Gondry dans une histoire d’amour sans fin qui ne tient qu’à un fil, celui du souvenir évanescent. Déroutant mais original et brillant.

  • Cgiles 19 octobre 2004
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry - critique

    un excellent moment...
    Moins vous en savez sur le film mieux c’est .
    Jim Carrey toujours aussi bon dans ces roles a contre emplois ( remenber truman show ) .

  • lehcym 15 janvier 2005
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry - critique

    Alors que les fêtes de fin d’année se terminent, il est l’heure du bilan. Cette année, "cinema pourra s’écrire Michel Gondry" (pour reprendre une formule de "première" au sujet de Tarantino). Eternal Sunshine... arrache enfin à ses entraves la question du rapport humain au temps et de celui que l’individu entretient avec lui-même, reflexion que lynch semblait avoir définitivement réglée (donc, un peu figée) après le diptyque "lost highway" - "mulholland D". Le propos et la forme qui rivalisent d’intelligence, d’originalité et de beauté poétique à l’intérieur d’une même entité cinématique : pas de doute, le génie visionnaire de Michel Gondry n’est pas loin. La preuve définitive que l’intelligence peut aussi être plaisante et que le cinéma n’est pas forcé d’être stupide pour qu’on en tire du plaisir. En bref, le film de l’année.

  • bbjj83 21 mars 2007
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry - critique

    Un magnifique film.

    Jim Carrey et Kate Winslet sont épatants dans ce film indescriptible.
    Ce film ne peut pas s’expliquer il doit être vu !!

  • lamazelle 22 mars 2007
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry - critique

    Michel Gondry, réalisateur-magicien, nous fait entrer dans un univers psycho-fantastique à travers les ressentis de son personnage principal. Jim Carrey incroyable une fois de plus en homme balloté dans une histoire d’amour entre rires et larmes.
    Du grand cinéma !

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.