Francis est un con
Le 4 octobre 2019
Aventures champêtres et autres tracas du roi des blaireaux.
- Scénariste : Jake Raynal
- Dessinateur : Claire Bouilhac
- Collection : Delphine
- Genre : Humour
- Editeur : Cornélius
- Date de sortie : 1er mars 2003
L'a lu
Veut la lire
La recette est simple : prenez un feutre, mais laissez le feutré au placard. Préparez ensuite des strips à la chaîne, de six cases identiques. Photocopiez le premier dessin, puisque les strips commenceront toujours pareil : votre héros le blaireau, gambadant gaiement dans la campagne. Cherchez lui un prénom bien de chez nous. Régis ? Déjà pris. Francis ? Parfait.
Ajoutez maintenant les ingrédients principaux : un peu de politiquement incorrect, une once de cynisme, de sadisme, du pathétique en gouttes, du graveleux, du grinçant, un peu de satyre et de la bouffonnerie. Saupoudrez de quelques péchés de base : avarice, cupidité, adultère, égoïsme, luxure, orgueil ou grosse, grosse colère. Glissez discrètement quelques tabous : l’inceste, l’infanticide ou le génocide du ragondin des bois. Bien. Reculez, et admirez : c’est fou ce qu’on peut faire, avec les feutres de l’école. Mais bon, tout ça, c’est pas vraiment vrai, puisque c’est des histoires d’animaux. Non ?
Ça s’appelle Francis, blaireau farceur, et c’est très drôle.
44 pages.
Rééditée en 2013 : 64 pages - 8,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.