Le 19 janvier 2017
- Scénariste : Sébastien Perez
- Dessinateur : Benjamin Lacombe
- Genre : Biographie
- Editeur : Albin Michel jeunesse
- Date de sortie : 23 novembre 2016
L'a lu
Veut la lire
Cet ouvrage exceptionnel de beauté littéraire et visuelle, retrace la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) à travers 9 thématiques, agrémentées de textes poétiques et d’illustrations très originales.
Avant d’entamer la lecture - et si l’on ne connaît pas la peintre - on peut lire la chronologie et le mot de Benjamin Lacombe en fin d’ouvrage, qui explique sa « rencontre » avec cette dernière.
L’illustrateur a choisit de superposer ses dessins sur les tableaux de Frida Kahlo, de se caler viscéralement dans l’esprit de l’artiste, pour la construction de ses pages ciselées et découpées façon pop-up à plat. Ainsi, des nouvelles créations de Benjamin Lacombe, émergent toute l’âme de la grande dame.
Frida la coja (« Frida la boiteuse » comme l’appelaient ses camarades de classe) au corps disloqué - meurtri d’abord par une maladie d’enfance, puis un accident de bus tragique à l’adolescence et plus tard ses fausses couches - mâchée, contusionnée, handicapée... écrasa sa douleur sur la toile, à coup de pinceaux et de pigments vifs et cinglants.
Benjamin Lacombe réinterprète ici ses œuvres - toujours de façon très respectueuse - et malgré la noirceur de la vie de Frida, c’est un volcan inépuisable de couleurs et de fleurs s’épanouissant au fil des pages.
Le dessin exhale le fer qui transperça le corps de Frida, l’humus chaud, les fruits exotiques et l’ambiance du jardin de sa Casa Azul, ou la ménagerie de perroquets, singes et autres chiens aztèques, peuplaient de leurs cris le quotidien de la peintre.
Les textes de Sébastien Perez sont émouvants, déchirants, perturbants - comme l’œuvre de Frida - qui développa son style particulier : autodidacte, engagé, dérangeant et résilient !
Cet ouvrage est une œuvre d’art à part entière, la plus belle des déclarations d’amour de ses auteurs à Frida Kahlo, cette femme artiste si forte au destin exceptionnel hors du commun des mortels. Toute l’âme de Frida est là, entre vos mains.
Pour compléter vos connaissances, nous vous invitons vivement à vous rendre à l’exposition Mexique au Grand Palais jusqu’au lundi 23 janvier 2017.
76 pages - 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.