Critique

LIVRE

H.-J. Magog, Trois ombres sur Paris - la critique du livre

Roger Musnik, en bon spécialiste de littérature populaire, à la recherche des trésors de la Bibliothèque Nationale de France

Le 7 avril 2019

L’idée de ressortir des « classiques oubliés » de la littérature de genre était risquée. En créant la collection « Les Orpailleurs », la maison d’édition de la Bibliothèque Nationale de France s’aventure sur un terrain qui lui réussit avec ce roman à la fois témoin de son époque et résolument contemporain et prophétique. Un retour vers le futur dans des Etats Unis d’Europe présidés de Versailles écrit par un auteur prolifique, aux multiples pseudonymes durant l’entre-deux-guerres… Prémonitoire, angoissant et finalement très humain. De la science fiction comme on n’en fait plus.

Galerie photos

Couverture : Hokus Pokus créations ; Illustration : Grandfailure / Adobe Stock
Copyright BnF Éditions, 2019
Copyright BnF Éditions, 2019
spip-bandeau

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.