Critique

CINÉMA

Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie - David Yates - critique

Le 2 juin 2020

La saga se conclut en beauté par un affrontement ultime entre le Bien et le Mal. Mais au-delà de sa configuration manichéenne et de ses effets spéciaux splendides, le dernier opus de la série est un adieu émouvant et symbolique à nos héros sorciers.

Galerie photos

  • Frédéric de Vençay 19 juillet 2011
    Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie - David Yates - critique

    Moins surprenante que la première partie, qui sortait des canons pour délivrer une atmosphère authentiquement dépressive et délétère, cette "part 2" de l’ultime opus se contente d’égréner les péripéties de JK Rowling sans apporter grand-chose à la matière littéraire. La mise en scène de David Yates ayant (considérablement) gagné en ampleur et en maturité depuis l’atone "Ordre du Phoenix", le spectacle demeure de qualité, avec quelques superbes séquences volées (la construction du "dôme" au-dessus du château). Malgré d’évidentes carences de rythme, ces "Reliques de la mort" forment une plutôt bonne synthèse des six films précédents et parvient à conclure la saga avec les honneurs. Les fans purs et durs seront contents. Sur le plan cinématographique, en revanche, le 3e opus de Cuaron s’avèrera définitivement le plus riche et le plus intéressant des 8.

  • roger w 24 juillet 2011
    Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie - David Yates - critique

    Même si les quelques ultimes séquences sont légèrement décevantes, ce dernier volet est tout à fait remarquable par la densité qui est donnée aux personnages et par son aspect spectaculaire. Certains passages sont même carrément émouvants et l’ensemble passe haut la main le brevet d’un des meilleurs chapitres de la saga. Du tout bon et dix ans d’une vie qui viennent de s’envoler.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?