Critique

CINÉMA

Hors la loi - La critique

Jamel Debbouze en guerre

Le 8 juin 2013

L’absence de rigueur historique amoindrit la démarche entreprenante de présenter la guerre d’Algérie d’après le point de vue d’activistes du FLN.

Galerie Photos

Vos avis

  • 28 juin 2010, par Norman06

    Bouchareb est cinéaste avant d’être historien ; pourtant son récit est basé sur des faits indéniables occultés des manuels scolaires et il présente un point de vue respectable dans sa démarche narrative. Si le film est parfois maladroit dans ses dialogues et rebondissements, il n’en dégage pas moins un souffle épique. Honte aux politiciens et associations qui se sont opposés à sa présentation au Festival de Cannes.

  • 27 septembre 2010, par Frédéric de Vençay

    Moins convaincant qu’"Indigènes", le nouveau Bouchareb vaut surtout comme grand spectacle romanesque. Son approche de son sujet épineux et inédit se perd en raccourcis, en approximations (la reconstitution des massacres de Sétif, amenée sans préambule ni semblant d’explications, est tout de même bien problématique) et fait de "Hors la loi" une oeuvre à la valeur historique quasiment nulle. Côté fiction, la fresque est ambitieuse et suit les traces explicites des "parrains" Coppola, Scorsese, Melville, Michael Mann. Malgré sa propension à charcuter son récit d’ellipses béantes, qui laissent peu de temps aux personnages pour exister, "Hors la loi" a pour lui la force évidente de son sujet, des comédiens impeccables (Debbouze a rarement été aussi bon) et un savoir-faire indéniable dans la mise en scène.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?