Le 13 mai 2025
Dans une ville nouvelle, une jeune femme, récemment installée dans son nouvel appartement, va faire plusieurs rencontres. Ce dernier volet des "Comédies et proverbes" d’Éric Rohmer clôt le cycle par un aimable et élégant marivaudage.


- Réalisateur : Éric Rohmer
- Acteurs : Anne-Laure Meury, François-Éric Gendron, Emmanuelle Chaulet, Sophie Renoir, Éric Viellard
- Genre : Comédie, Comédie romantique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 26 août 1987

L'a vu
Veut le voir
– Cycle "Comédies et proverbes" (6/6) : "De mes amis, je me charge, de mes amours, je ne sais que faire"
Résumé : Ville nouvelle de Cergy-Pontoise : Blanche (Emmanuelle Chaulet), timide et sage, vient d’emménager dans un immeuble à l’aspect immaculé. Elle se lie très vite avec Léa (Sophie Renoir), volubile et nettement plus dévergondée.
Critique : Les deux jeunes femmes vont se rencontrer régulièrement au gré de leurs voyages en RER pour aller travailler à Paris. C’est ainsi que Léa va finir par présenter à Blanche son compagnon Fabien (Éric Viellard), sportif adepte de la planche à voile. Toutes deux vont aussi faire la connaissance d’Alexandre (François-Éric Gendron), un beau parleur, séducteur un peu trop sûr de lui.
Pour ce sixième et dernier volet de son cycle "Comédies et proverbes", le cinéaste nous propose une comédie sentimentale, qui lorgne malicieusement vers le vaudeville, en la situant quasi exclusivement dans des lieux ultra-modernes (pour l’époque) d’une ville nouvelle. Ce choix apporte un étonnant décalage entre une histoire éternelle de quiproquos amoureux et un univers aux airs futuristes.
Ce marivaudage solaire joue aussi beaucoup sur le choix des couleurs, notamment dans les vêtements des personnages, judicieusement complémentaires, et qui sont toujours en accord avec le moment. Cette illustration des jeux de l’amour et du hasard se suit avec gourmandise comme un petit exercice de patience où, on l’imagine, toutes les pièces vont finir par trouver leur place.
Avec bonheur et plein d’espoir, se clôt ce beau et malicieux cycle, présentant presque uniquement des histoires de jeunes gens, alors qu’initié par un cinéaste, qui atteindra ses soixante-six ans à la fin de ce dernier opus. C’est unique en son genre (à part peut-être le cas de Robert Bresson pour ses derniers films).
- Copyright Les Films du Losange
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.