Le 12 mai 2025
Une jeune femme partage sa vie entre l’appartement de banlieue où elle vit avec son compagnon et son studio parisien pour y être seule. Cette quatrième partition des "Comédies et proverbes" d’Éric Rohmer reste l’une des plus réussies. Pascale Ogier y est irradiante.
- Réalisateur : Éric Rohmer
- Acteurs : Fabrice Luchini, Tchéky Karyo, Christian Vadim, Pascale Ogier, László Szabó, Virginie Thévenet
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 29 août 1984
- Festival : Festival de Venise 1984
L'a vu
Veut le voir
Cycle "Comédies et proverbes" (4/6) : "Qui a deux femmes, perd son âme, qui a deux maisons, perd sa raison"
Résumé : Louise (Pascale Ogier) vit en couple dans la ville nouvelle de Marnes-la-Vallée avec Rémi (Tchéky Karyo). Elle décide néanmoins de garder son appartement parisien qui vient de se libérer.
Critique : La décision de garder son pied-à-terre parisien est pour Louise une façon, selon elle, de garder son indépendance et lui permettre de sortir plus facilement le soir, n’obligeant pas Rémi, plus casanier, à la suivre dans les soirées dansantes qu’il déteste. Ces deux-là d’ailleurs ne partagent pas grand-chose comme activité : elle adore lire et sortir avec des amis quand lui est plutôt sportif et couche-tôt.
Éric Rohmer, pour ce quatrième opus des "Comédies et proverbes" reprend, dans un contexte différent, une situation que l’on trouvait déjà dans Le beau mariage : l’héroïne passe sa vie entre deux logements sans réussir à se décider vraiment. Ici, elle fuit, sans se l’avouer, une vie de couple qui lui fait peur et qu’elle trouve par trop pantouflarde. Elle est largement influencée dans son attrait parisien par Octave (Fabrice Luchini), marié et père de famille tout en étant amoureux d’elle, qui ne cesse de lui vanter cette existence de plaisirs parisiens.
La petite musique du cinéaste se développe sur un mode mi-figue, mi-raisin, rendue encore plus mélancolique que sur ses précédents films, en raison de l’interprétation habitée et particulière de Pascale Ogier (qui a aussi participé aux décors). On ne peut que trouver encore plus terrible la disparition, à seulement ving-six ans, de cette prometteuse comédienne (fille de Bulle Ogier).
Ce long métrage, bercé par la musique de Elli et Jacno totalement dans l’air du temps, sera l’un des plus gros succès de son auteur.

- Copyright Les Films du Losange
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















