Le 4 mai 2025
Éric Rohmer commençait avec ce film une nouvelle série de comédies douces-amères centrées sur de jeunes adultes. Un régal de fraîcheur et d’inventivité.


- Réalisateur : Éric Rohmer
- Acteurs : Fabrice Luchini, Marie Rivière, Mathieu Carrière, Philippe Caroit, Anne-Laure Meury, Rosette, Philippe Marlaud
- Genre : Comédie sentimentale
- Nationalité : Français
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 15 novembre 1980

L'a vu
Veut le voir
– Cycle "Comédies et proverbes" (1/6) : "On ne saurait penser à rien"
Résumé : Un jeune employé de nuit à la Poste a bien du mal à entretenir sa relation avec une secrétaire âgée de quelques années de plus que lui.
Critique : Éric Rohmer, après ses six "Contes moraux" suivis de quelques œuvres singulières, entamait avec ce film une nouvelle série intitulée "Comédies et proverbes" qui comportera aussi six chapitres. Chaque segment est également assorti d’un aphorisme plus ou moins véridique historiquement. Pour celui-ci, ce sera : "On ne saurait penser à rien". Il poursuit en quelque sorte un esprit de contes, que l’on peut aussi qualifier de moraux, mais qui ici ne s’intéresseront qu’à des aventures entre jeunes gens, tout au moins pour les rôles principaux.
Paris : François (Philippe Marlaud), salarié de nuit à la Poste, de nature plutôt effacée, est amoureux de la dynamique Anne (Marie Rivière), qui le bouscule un peu. Il se démène pour trouver dans ses relations quelqu’un qui a des compétences en plomberie pour venir réparer la tuyauterie de la salle de bains d’Anne. L’ayant trouvé, en sortant du travail au petit jour, au lieu téléphoner pour l’en prévenir, il se rend au domicile de la jeune femme pour l’apercevoir au coin de la rue, sortant de son immeuble accompagnée d’un autre homme.
Dépité, surtout plus tard, après avoir été éconduit par Anne de très mauvaise humeur, il va arpenter le parc des Buttes-Chaumont où il va rencontrer Lucie (Anne-Laure Meury), une adolescente espiègle qui n’a pas la langue dans sa poche.
Privilégiant les chassés-croisés amoureux dans une sorte de marivaudage mélancolique, le récit suit le parcours de très jeunes gens, qui parlent beaucoup, et agissent encore moins : la petite musique rohmérienne est bien en place pour cette nouvelle variation des désillusions du cœur.
Hormis Mathieu Carrière, acteur confirmé, le cinéaste nous offre une pléiade de jeunes inconnu(e)s ou presque dans laquelle se distingue en versatile Anne Marie Rivière, qui n’est pas la femme de l’aviateur, mais celle de toutes les attentions.
- Copyright Les Films du Losange
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.