Le 5 juillet 2025
Un petit escroc est obligé de prendre en charge une orpheline insolente. Comédie nostalgique et émouvante qui réunit les O’Neal, père et fille.


- Réalisateur : Peter Bogdanovich
- Acteurs : Ryan O’Neal, John Hillerman, Noble Willingham, Madeline Kahn, Tatum O’Neal, P.J. Johnson
- Genre : Comédie dramatique, Road movie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : C.I.C., Spinalonga Films
- Durée : 1h42mn
- Reprise: 25 septembre 2013
- Titre original : Paper Moon
- Date de sortie : 20 décembre 1973

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Années 1930 dans le Middle West. Moses Pray (Ryan O’Neal), escroc à la petite semaine, se rend aux obsèques d’une ancienne connaissance féminine. Il y découvre Addie (Tatum O’Neal), la fille de cette dernière, âgée de neuf ans. Un peu poussé par la maigre assistance, il accepte de conduire la petite jusqu’au Missouri où se trouve la tante d’Addle, sa seule famille.
Critique : Peter Bogdanovich, acteur et critique de cinéma renommé devenu réalisateur, proposait ici sa quatrième fiction qui, tournée en noir et blanc, est un bel hommage au cinéma des années 1930. On pense notamment aux comédies sociales de Frank Capra et certaines productions mélodramatiques de l’époque mettant en scène un orphelin comme Le champion (The Champ de King Vidor, 1931).
Le récit associe un filou sympathique à une gamine futée et renfrognée qui vont entamer un voyage forcé aux débuts difficiles. Lui arnaque des veuves de fraîche date, en leur vendant des bibles soit-disant commandées récemment par leur défunt. Elle n’a qu’une idée en tête : récupérer les quarante dollars confiés par la communauté pour son voyage. Elle se demande aussi si Moses ne serait pas son vrai père, vu qu’ils ont le même menton ! Ce que lui dément formellement.
- Copyright The Directors Company/Paramount Pictures/Saticoy Productions
Plusieurs rencontres et péripéties vont émailler ce road movie, qui alterne humour et émotions, et notamment une rencontre avec une impayable femme de petite vertu mal embouchée, interprétée avec malice par Madeline Kahn.
Le duo Ryan/Tatum, réellement père et fille, fonctionne impeccablement avec naturel dans des situations où les rôles sont souvent inversés : le sérieux et la maturité ne sont pas toujours du côté de l’adulte.
Tatum O’Neal sera, à dix ans en 1974, la plus jeune actrice à recevoir l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.