Le 23 novembre 2018
- Famille : Comics
La Fondation Boon, pour les arts graphiques narratifs, a acquis lors d’une vente aux enchères le chef-d’œuvre Master Race, considéré comme l’une des premières représentations marquantes de la Shoah.
La Fondation Boon a fait sensation en achetant jeudi 15 novembre les 8 planches originales de Master Race lors d’une vente aux enchères organisées à Dallas par la maison Heritage. Il fallait avoir les reins solides pour emporter la mise, puisque la Fondation a déboursé 600 000$ pour acquérir le lot. C’est donc à Bruxelles, dans le futur lieu d’exposition permanent que la Fondation prévoit d’ouvrir au public, que seront visibles ces planches marquantes dans l’histoire du comic book américain.
Paru en 1955 dans le magazine Impact #1 d’EC Comics, Master Race est l’œuvre de Bernard Krigstein et d’Al Feldstein. Sa narration et surtout son sujet ont inspiré nombre d’auteurs, en particulier Art Spiegelman, qui a consacré un article sur cette bande dessinée dans le New Yorker du 22 juillet 2002, en affirmant ceci : « Par ses qualités formelles (...) Krigstein opère avec Master Race un véritable tour de force. Il résume brillamment les dix ans de terreur du régime nazi, mais avec une retenue qui le distingue du gore grand-guignolesque coutumier de l’éditeur EC Comics. En particulier, les quatre cases sans paroles dont le staccato cadencé constitue le climax de l’histoire sont restées célèbres dans le cénacle des commentateurs de la bande dessinée. Elles ont été très souvent décrites comme « cinématiques ». (...) Cette combinaison originale saisit le cœur et les tripes avec une efficacité unique dans l’histoire de la bande dessinée ».
Première planche de Master Race. Image par Heritage Aunction.
En France, le récit à été publié dans l’ouvrage Shoah et bande dessinée dirigé par Didier Pasamonik et Joël Kotek. La bande dessinée est précédée d’une mise en contexte et d’une analyse de planche intéressante menée par Art Spiegelman lui-même. La bande dessinée est également visible sur le site de From Dust Till Drawn
C’est donc une œuvre importante du neuvième art qu’acquiert la Fondation Boon. Il ne reste plus qu’à espérer que celle-ci sera visible au public dans les prochaines années.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.