Critique

CINÉMA

LBJ - la critique du film

Pour l’honneur du Texas

Le 30 mars 2018

Loin de l’énergie et de l’intelligence des grands films politiques, ce portrait de Lyndon Baines Johnson propose néanmoins une intéressante réflexion sur la difficulté d’exister en politique en se concentrant sur l’opposition entre cet homme intègre et les membres de son propre parti.

Galerie Photos

  • VP75 15 avril 2018
    LBJ - la critique du film

    Vous évoquez l’intégrité de Johnson ? Sérieusement ? Je crois que son rôle majeur dans l’assassinat de Kennedy, avec d’autres, n’est plus qu’un secret de polichinelle. La seule chose de juste c’est que les Kennedy étaient effectivement méprisants et détestés de tous et surtout au Texas. Mais les enquêtes les plus sérieuses empêchent totalement et absolument de dire que Johnson était un homme intégre.
    Sans compter sa responsabilité majeure également dans la montée en puissance de l’intervention américaine au Vietnam, le plus grand désastre de politique extérieure aux États-Unis avant W. C’est sans doute un meurtrier un conspirateur et un type qui n’avait pas les épaules pour ce poste. Personnage cynique et détestable au moins autant que les Kennedy sauf qu’en plus texan. Jamais je ne regarderai ce mensonge cinématographique qui évite le seul élément fondamental dans une démocratie.Sa participation évidente à l’assassinat d’un président américain en fonction avec le culot de prendre sa place.

  • Julien Dugois 15 avril 2018
    LBJ - la critique du film

    L’homme que je qualifie d’intègre est le personnage du film. Moi aussi j’aurai préféré un film qui ose sous-entendre que le vice-président fut impliqué dans l’assassinat de JFK. Ce n’est pas le cas mais ça ne m’empêche de trouvé l’angle d’approche intéressante.

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.