Critique

CINÉMA

Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

Le 24 février 2013

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • Mouguette 15 novembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    J’attends avec impatience le film car j’ai lu le bouquin qui était plutôt sympathique. C’est une sorte de Harry Potter et Seigneur des anneaux mélangés. Attendons de voir ce que va nous proposer le grand écran ! Souvent il n’y a aucune comparaison possible entre les livres et ce qui en ressort au ciné mais bon, faut voir...

  • denfire 15 novembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai hate de voir les Chroniques de Narnia adaptées et de voir le premier opus de la saga de C.S Lewis.
    Quand j’ai entendu que Walt Disney avait adapté cette saga au début de l’année, j’étais super contente car ce n’est que depuis l’année dernière que j’ai découvert ces romans et je me suis toute de suite investie de l’univers de cet auteur de talent et me demandais si y’aurai un jour une adaptation et Disney l’a fait. D’ailleurs, il me reste plus que le dernier tome à lire.
    Par rapport à l’adapation, je ne comprends pas pourquoi, ils ont commencé directement par adapté le 2ème tome.
    Est-ce que par rapport au premier tome, il pense qu’on est plutot dans ce monde incroyable de Narnia avec le 2ème opus. J’ai hate de voir comment, ils vont faire après pour adapter en film le premier tome de la saga.
    J’ai vu les bandes-annonces, rien que cela, ca donne envie (même si je ne les aurai pas lu, je serai allez voir ce film).
    J’ai lu quelques articles sur ce film et il parait qu’ils ont bien respecté la trame du livre, ils nous restent plus qu’à vérifier.
    Une chose est sûre ca va être un succès, c’est obliger.
    Voilà j’ai fini, je vous l’accorde j’ai été un peu longue.

  • gahell 22 décembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Amateur d’héroic-fantasy, je suis donc allé voir ce film. Je n’ai pas lu les livres, pour info.

    Concernant l’histoire, on reste dans le classique : des héros jeunes, qui se découvre un rôle héroïque dans une prophétie...
    Le bien (absolu) contre le mal (absolu), ce dernier se faisant bien évidemment vaincre à la fin aprés une épique bataille.
    Bref, on reste dans le classique, voire dans le basique.
    Tout est prévisible (qui n’attendait pas le retour d’Aslan ?).
    On est un peu déçu qu’il n’y ai pas de "vrai" traître, ce qui aurait apporté un poil de piment.
    D’un autre coté, on est dans un film pour enfant, un Disney qui plus est (point positif : au moins, ça chante pas dans celui là).

    Concernant les images, elles sont magnifiques. Les effets spéciaux, notamment pour donner vie aux multitudes de créatures mythiques sont trés bien réalisé.
    Rien à redire sur la réalisation, à part qu’on attend qu’on nous adpate un roman de fantasy adulte (on a faim depuis le Seigneur des Anneaux !).

    Tiens, puisque j’en parle : j’ai trouvé la musique fort discrète, peu enthousiasmante, peu épique. Jolie et relativement bien adapté aux situations, mais ne restant pas en mémoire comme les superbe symphonie du Seigneur des Anneaux ou d’un Starswar.

    Pour le jeu d’acteur. Et bien, y’a essentiellement 4 enfants au jeu moyen (j’aime pas le grand frère, trop lisse, trop "héro") et surtout, la Sorcière Blanche.
    Même si elle en rajoute un peu parfois, elle reste royale et froide. Lors de la bataille finale, elle est magnifique, impérieuse (et comme tout méchant, elle meure bêtement).

    On parle pas mal de message un peu trop "chrétien" dans l’oeuvre. J’ai pas remarqué, vu que je savais que je voyais un Disney. Aslan est un peu trop "christique", mais cela ne suprend guère...

    Au final, un film moyen. Un peu trop lisse et gentillet (voir mièvre), mais c’est adapté d’une oeuvre enfantine.
    On passe tout de même un agréable moment. Je me demande ce que ça va donner pour les "chapitres" suivant...

  • flam 23 décembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Je suis allée le voir avec mon fils de 10 ans qui a adoré.
    Pour ma part, je suis assez déçue, mais les avis lus ici m’avaient bien préparée à ce film classique et sans surprise... très distrayant au début, mais hélas de plus en plus ennuyeux au fur et à mesure que le temps passe... et le temps met longtemps à passer.

  • Risbo 26 décembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Jeune homme de 17 ans, j’aime les histoires et les contes qui font rêver. Avec Narnia, j’ai été servi. Ce n’est certes pas un chef-d’oeuvre cinématographique, mais l’ambiance est la. Tout le monde dit que l’histoire est basique, ils n’ont pas tort, mais vous savez, moi, personnelement j’en ai marre que ça change tout le temps. Le public demande une trop grand originalité, des films différents, plus de jamais vu. Et c’est ce qu’ils ont. Hors moi j’en ai marre. J’ai adoré ce film car l’ambiance est simple et enfantine, elle fait rêver, je l’ai vu comme un retour à l’enfance.

    (Si vous n’avez pas vu le film ou lu le livre, je vous conseil de ne pas lire la suite, qui dévoile légèrement le film :)

    Par contre je voulais ajouter une remarque. J’ai remarqué que le monde de Narnia était comparé à la guerre mondiale. Lorsque l’on voit toutes les races combattre, cela fait largement penser au terme "guerre totale". Souvenez-vous de la première scène du film, et lorsque des oiseaux arrivent dans la bataille... réfléchissez-y.

  • Mouguette 26 décembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Après avoir lu le livre, j’ai vu le film et le résultat est bien mais sans plus. C’est un bon divertissement qui s’adresse surtout aux plus petits. La bataille est très bien réalisée, pour le reste on s’attend à tout, il n’y a pas vraiment de surprises.

  • Jeds 26 décembre 2005
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Etant un peu assoiffé de monde féerique en période de Noël, sans doute à cause de l’habitude que nous avait donné un certain Mr Jackson avec un certain Lord of the Ring, je suis allé voir, avec une envie colossal, le film de Andrew Adamson avec les mêmes attentes...

    Côté Réalisation :
    Ce film connaît deux points principaux au niveau de la réalisation : les effets numériques superbes et les effets numériques ratés. Tout d’abord, l’animation des animaux est excellente. Je parle surtout du niveau du rendu à l’image, les poils des animaux, leur regard ainsi que leur façon de "parler". Mais à côté de tout ça, dès qu’un personnage est en mouvement, la magie s’effondre.... Les personnages en traîneau ou simplement ceux qui marchent dans des endroits dont les décors son ajoutés numériquement se détachent totalement du reste.... On a l’impression de voir un jeu vidéo pour Playsation... J’ose même pas imaginer le rendu sur un petit écran (car généralement, ça rajoute cet effet faux). Bien sûr, si on fait abstraction de la technique, et qu’on regarde le film en lui-même, la façon de filmer et tout ça, on se dit "ah ouais, c’est comme dans Le Seigneur des Anneaux, mais en plus bâclé". Attention, je n’ai pas dit que le film était raté, le seul problème, c’est qu’on est obligé de comparer Le Monde de Narnia au film de Peter Jackson et que le film de ce Noël souffre de cette comparaison.... S’il n’y avait pas eu le film de Jackson, ce film aurait été une merveille.

    Côté scénario :
    N’ayant pas lu le livre, je ne pourrai pas comparer les deux supports. La chose que je remarque en premier, c’est que l’histoire est vraiment sympa. Elle offre d’autres horizons et un autre univers que nous offrait Le Seigneur des Anneaux, ça fait du bien de voir ça ! La deuxième chose que je remarque, c’est qu’on se rend bien compte que c’est un Walt Disney et qu’il ne faut pas trop choquer les enfants qui regarderont ce film (il en est de même pour la réalisation d’ailleurs). Enfin, la dernière chose que je remarque, c’est que le film est scénaristiquement très elliptique... Je veux dire par là que plusieurs scènes auraient été plaisante si on en avait vu plus (alors est-ce que le livre est pareil, grande question....). Mais au final, l’histoire en elle-même est vraiment plaisante.

    Côté acteurs/personnages :
    Les personnages sont tous très attachants ! Voilà un point que j’ai bien aimé, même la méchante, on aime la détester ! Même si elle est un peu douce à mon goût, elle est vraiment sympa !! Tous les acteurs sont vraiment sympa !! Enfin un film avec des gosses qu’on a pas trop envie de claquer dès qu’on les voit à l’image ! Autre aspect du film, la variété de races qu’on retrouve dans ce monde de Narnia ! On reconnaît plein de races aussi bien sorties des mythologies que d’autres œuvres littéraires et autres.... Vraiment ce point est très positif à mes yeux !

    Mon sentiment en sortant de la salle :
    Mon sentiment, c’est que Le Monde de Narnia est un très bon film pour débuter une saga. Je pense que le film est trop court. Il aurait duré 40 minutes de plus, je pense que ça lui aurait fait du bien car on aurait pu voir certaines scènes plus dans le détail, ce qui aurait donné un peu plus de contenance à l’histoire ainsi qu’à l’univers dépeint durant ces trop courtes 2h00. Maintenant, j’attend la suite !

    Voir en ligne : http://www.recdir.com/aviation/model_aviation/radio_controlled/

  • babay 3 janvier 2006
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Aucun intérêt ce film selon moi...
    me suis endormi c’est dire... gnangnan à souhait, féerique certes mais bon, chiant...

  • bouilll 8 janvier 2006
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    Sincèrement mais je vous conseille vivement de consulter quelques films, pas forcement bons, qui auront des similitudes certaines avec certaines scènes de la chose (narnia) mais qui par rapport au présent film se révèlent êtres des bijoux :
    Harry Potter, la saga du seigneur des annaux et c’est plus difficile à voir de nos jours, le mythe de Sigfreid film de surhomme magnifié ... J’ai proprement halluciné !!!

    Plus avant l’histoire ne représente aucune poésie c’est du manichéisme total ...

    L’histoire n’apporte rien à un gosse ou pluot si :Le père noël lui propose un poignard, un arc et des flèches une panoplie de guerrier avec de vrais armes qui coupent ... pourquoi pas un fusil de sniper, un riot gun ...

    Oui il y a la bonne leçon pour qu’un gosse n’accepte pas les bonbons d’une inconnue ... SUPER ... 2 heures de film

    Franchement je ne veut pas continuer plus avant sauf si vous y tenez mais c’est vraiment un mauvais film.

    Les aspects cinématographiques : c’est long il ne se passe rien.

    Maintenant je vous pause la question : « Avec un budget aussi énorme vous ne pensez pas qu’il auraient pue faire un vrais film ? »

    Autre point je vous enjoint fortement à consulter les écrits sur les « born again » aux états unis pour comprendre toute la philsophie du film.

    Ce qu’il y avait de bien dans ce film ... pas grand-chose ... c’est plutôt l’inverse

    Bouilll

    Désolé

  • ncha 14 janvier 2006
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    une bande annonce prometteuse d’un superbe film à la croisée de Harry Potter et du seigneur des anneaux, avec de la magie, des mythes, du merveilleux et de la poésie.

    EN réalité un film, bon mais décevant, qui s’adresse davantage à un public d’enfants et jeunes adultes.

    Le personnage de la sorcière est magnifique et le jeu de la soeur benjamine époustouflant de justesse. Les autres jeune acteurs sont fades et empâtés.

    On suivra la suite avec plaisir, mùais sans l’impatience et le grandiose du seigneur des anneaux, ou la magie et l’attrait de Harry Potter.

  • sebhua 19 janvier 2006
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    on en ressort avec un sentiment à la fois merveilleux et mitigé.

    un film à la croisée de Harry Potter et du Seigneur des anneaux, mais qui ne parvient à égaler ni l’un ni l’autre, et se révèle donc un peu décevant. Bien, sûr on se laisse prendre à la magie du monde de Narnia, on salue et on est admiratif devant la performance de la petite Lucy.

    Mais contrairement aux deux autres films pré-cités, le Monde de Narnia ne parvient pas à réconcilier engants, adolescents et adultes, et les derniers se trouvent amusés mais pas frocément séduits. Est-ce parce qu’il s’agit d’une production Noël de Disney ? après le Pirate des Caraïbes, on avoue qu’on pouvait s’attendre à mieux, c’est à dire à une réalisation ou des interprétations prenant plus de risques et se montrant moins insipides.

  • alinea 7 avril 2007
    Le monde de Narnia - la critique + test Blu-ray

    On a le droit aux clichés habituels : solidarité, sacrifice, pardon, courage... pour le jeune public essentiellement. J’ai trouvé le conte un peu lent et très puéril. La mise en scène est d’une extrême platitude, ça manque d’humour et c’est mièvre. Le scénario est linéaire et prévisible... les héros sans surprise et le Mal très "méchant"... pas très original tout ça !

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?