Le 16 février 2021
La comédie gnangnan par excellence, avec des enfants qui récitent leurs dialogues et des stars illustratives pour attirer le chaland. Aucun intérêt.


- Réalisateur : Laurent Tirard
- Acteurs : Sandrine Kiberlain, Valérie Lemercier, Kad Merad, Maxime Godart, Françoise Bertin
- Genre : Comédie, Film pour enfants
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 29 mars 2022 21:05
- Chaîne : Gulli
- Date de sortie : 30 septembre 2009

Critique : Produit manufacturé, qui aurait pu être une adaptation de Titeuf, le film de Laurent Tirard bénéficie d’un casting de stars. C’est toujours plus commode quand on veut attirer le chaland. La présentation des personnages inventés par Sempé et Goscinny (notamment les fameux Alceste, Clotaire, Geoffroy) va de pair avec le défilé des vedettes du cinéma, dès les premières scènes : ladies and gentlemen, Sandrine Kiberlain dans le rôle de la maîtresse très genrée, Michel Duchaussoy dans celui du directeur de l’école très hussard de la Troisième République, François-Xavier Demaison en surveillant général, les sourcils constamment froncés, Kad Merad en papa à pipe qui grimace volontiers, Valérie Lemercier en maman aussi colorée que la cuisine où on la trouve pour sa première séquence. On repère aussi Daniel Prévost (un patron condescendant), Louise Bourgoin (une fleuriste habillée comme un bouquet), Michel Galabru (un ministre de l’Éducation nationale dont la visite est le meilleur moment du film, c’est dire)...
Les gamins, impeccablement habillés et coiffés, aux visages ronds, récitent leurs dialogues, la caméra zoome souvent sur ceux qui parlent et, forcément, le héros raconte en voix off. Tirard ressuscite une France d’antan, mise en scène avec de gentilles images d’Épinal et des protagonistes qui sont des clichés sur pattes. Du récit d’enfance déjà très poussiéreux, écrit par Goscinny, le réalisateur tire un film qui n’en a pas même pas l’humour.
La comédie est agaçante comme une craie qui crisse sur un tableau noir. Bien dégagé autour des oreilles, le petit Nicolas qu’interprète sans aucune originalité Maxime Godart, casté parmi des centaines d’autres gosses, est aussi figé qu’une étiquette sur une boîte de fromage. Sans rythme ni intrigue consistante, cette comédie a atteint son objectif : plaire au plus grand nombre (plus de cinq millions d’entrées à sa sortie en 2009).
Galerie photos
Le choix du rédacteur
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 7 octobre 2009
Le petit Nicolas - la critique
Joli divertissement populaire qui cerne particulièrement bien la psychologie enfantine, ce petit Nicolas devrait enchanter toute la famille par sa fraicheur et ses saynètes souvent très drôles. Un coup de chapeau à l’ensemble du casting.
Camille Lugan 7 octobre 2009
Le petit Nicolas - la critique
Ça ne casse pas trois pattes à un canard, c’est même un poil trop « Bonne Maman » (on aurait préféré quelques pots cassés) par rapport au ton espiègle (et parfois inconsciemment ravageur) des originaux... On est plus chez les Choristes que chez Tati. Le casting est plus qu’à la hauteur, mais pour ce qui est du « Petit Nicolas », Maxime Godart me laisse une impression assez faible : il veut faire rire les gens, le Petit Nicolas ? Il y a encore du chemin...