Le 14 mai 2025
Un banal courtier d’assurances va être pris dans une spirale meurtrière. Solide film noir très efficace, signé du trop méconnu André de Toth.


- Réalisateur : André De Toth
- Acteurs : Raymond Burr, Jane Wyatt, Lizabeth Scott, Dick Powell, Jimmy Hunt, John Litel, Ann Doran, Byron Palmer, Byron Bar
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Films du Camélia
- Durée : 1h26mn
- Reprise: 18 septembre 2024
- Titre original : Pitfall
- Date de sortie : 7 octobre 1949

L'a vu
Veut le voir
Résumé : John Forbes (Dick Powell) est un brillant courtier dans une grande compagnie d’assurances. Il a tout de même du mal à se lever le matin sous les injonctions de Sue, son épouse (Jane Wyatt) et malgré les bavardages de son jeune fils Tommy (Jimmy Hunt), qui doit partir pour l’école.
Critique : Cette tranche de vie familiale anodine montre néanmoins un homme lassé de son travail, totalement désabusé et adepte du mot ironique qui fait mouche.
Il entretient des liens très étranges avec un détective privé énigmatique, J.B. McDonald (Raymond Burr), qui enquête pour le compte de la compagnie. Un jour, ce dernier ayant retrouvé une cliente indélicate, Mona Stevens (Lizabeth Scott), incite Forbes à lui rendre visite.
C’est le début d’un infernal engrenage qui va se dessiner autour du courtier qui, pour le coup, sortira de sa routine quotidienne.
André de Toth, cinéaste hollywoodien d’origine hongroise, était un spécialiste des films de série B des années 1940 et 50 principalement. Ces derniers sont d’une telle qualité que l’on ne cesse de le redécouvrir de nos jours. Plutôt versé dans le western, il a quand même touché à presque tous les genres, et notamment avec ce film noir intense et sans temps mort. Le héros est bien flegmatique comme il se doit, la contrevenante est bien entendu une femme fatale (Lizabeth Scott qui semble être une "déclinaison" de Veronica Lake) ; et nous trouvons un méchant bien corsé, campé par Raymond Burr, sorte d’armoire à glace à l’aspect placide, aussi intelligent que cruel, pervers et obsédé.
Une petite pépite du film noir américain, à découvrir : efficace et sans prétention.
– Titre alternatif : "Sanglante aventure"
- Copyright Regal Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.