Critique

CINÉMA

Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - la critique

OSS meets Errol Flynn

Le 30 juillet 2015

Pour sa nouvelle réalisation l’équipe d’OSS 117 a fait appel à Sylvain Fusée, qui réalise ici son premier long-métrage. Soit, une comédie familiale qui est au film de cape et d’épée ce qu’OSS 117 est au film d’espionnage.

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 29 avril 2011
    Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - la critique

    "Philibert" n’a pas la perfection d’"OSS 117", à tout point de vue (interprétation, finesse, timing des gags, mise en scène). Le ton n’est pas tout à fait le même non plus : le premier était un vrai film d’espionnage comique, tandis que le second est plus contaminé par la parodie - ce n’est plus le personnage principal qui est débile, mais le film entier). La comparaison ne joue pas en la faveur de "Philibert", moins drôle, moins incisif, parfois poussif. Son originalité, sa candeur, sa volonté de rupture avec les codes de la comédie actuelle achèvent de rendre le projet sympathique cependant. En partie sauvé par ses acteurs (Manu Payet en tête) et par quelques dialogues bien sentis, "Philibert" emporte tout de même l’adhésion, malgré ses multiples faiblesses.

  • Frédéric Mignard 21 août 2011
    Les Aventures de Philibert, capitaine puceau - la critique

    Un pastiche frais (quoiqu’un peu Z) qui ne manque pas d’allant ! A découvrir.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?