Critique

CINÉMA

Les frères Sisters - Jacques Audiard - critique

Le 7 mars 2021

Un grand et beau western, à la fois tendre et brutal, qui donne une certaine image de l’Amérique : celle d’une nation d’enfants perdus, cupides et incapables d’appréhender les conséquences de leurs entreprises.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • Samfichier 1er octobre 2018
    Les frères Sisters - Jacques Audiard - critique

    Je ne comprends pas la note pour ce film. Je l’ai vu avec un collègue qui aime "tous les films" même ceux que je trouve ennuyeux et là, lui-même le trouve "pas terrible".
    Moi j’ai passé deux heures à m’ennuyer comme un rat mort ; le scénario écris sur un ticket de métro étiré à 1km, pas de rebondissements, aucune intelligence dans le scénario et la réalisation. Un navet comme un réalisateur français sais en faire.
    Il n’y a que l’excellent jeu des acteurs, les beaux paysages et les beaux travelling qui sauvent un peu le film et encore je suis gentil et il fallait trouver un truc positif.

  • cherjohn 11 octobre 2018
    Les frères Sisters - Jacques Audiard - critique

    Vu ce film hier soir le 10-10.
    Eh bien moi aussi je me suis ennuyé.
    Les 3/4 du film se passent à cheval en 2 groupes de personnages.
    Chacun se raconte. C’est plan-plan au possible.
    Histoire assez nulle.

    A la fin c’est la rédemption des tueurs (les frères), mais peut-on excuser des tueurs ?

    C’est un film linéaire, sans surprise, pour qui veut s’endormir.

    L’image est filtrée par une couleur tendance sépia qui dénature la beauté des paysages.

    On dirait qu’Audiard n’a pas été à l’école de Sergio Leone, le maître du genre Western.

  • birulune 29 octobre 2018
    Les frères Sisters - Jacques Audiard - critique

    La vache ! Vous êtes dur les gars ! J’ai adoré. Un western à l’envers :les cowboys mercenaires se livrent tel quel, avec leur félure (la paternité en prend un sacré coup comme d’habitude mais c’est pas gênant) et comme toujours dans ce type de film c’est l’association la clé, mais sans la trahison, c’est la grande nouveauté du film, Leone a élimé le thème en même temps qu’il créait le thème fétiche de ses films et voir enfin un western où on s’enBIP pas mais où l’on cherche le bonheur pour tous... Bonne histoire, incroyable, et si on regarde bien un grand film mythique du maître, le Bon la Brute et le Truand, c’est Tuco le vrai héros, au final, le truand mytho qui est le seul personnage développé dans le film !
    Comme les frères sisters, l’enfance et le rapport à l’autre sont la clé de voûte de scènes d’action particulièrement bien amenées, mais sans la guerre, et la course à l’or, le grand sujet des deux films, se fait en amont chez Audiard.

  • unrgen pikendorf 19 janvier 2019
    Les frères Sisters - Jacques Audiard - critique

    Je viens de le visionner, quelle déception, moi qui m’attendais à un récit palpitant ! je rejoins les avis précédents,Audiard à loupé quelque chose, sans parler de l’utopie d’un monde merveilleux conté par Herman...
    Là ou la ballade de buster Scruggs des frères Coen et une superbe réussite, magnifiques images et paysages de l’ouest Américain, les frères Sisters sans être un mauvais film est décevant.

    Par contre la réalité historique ainsi que les costumes sont parfaitement retranscrits, en 1951 les révolvers n’avaient pas de cartouche à douille, on le voit lorsque Élie recharge les révolvers, poudre noire,balle et suif pour empêcher la balle de tomber.
    les fusillades avec effets pyrotechnique (poudre noire qui s’enflamme au départ du coup) sont réalistes elles aussi.

    Un 6/10 pour moi

Votre avis

Votre note :
14 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.