Le 14 octobre 2016
- Scénariste : Mary M Talbot
- Dessinateur : Bryan Talbot
- Genre : Historique, Chronique sociale
- Editeur : Librairie Vuibert
- Date de sortie : 16 septembre 2016
L'a lu
Veut la lire
Le 9 janvier 1905 Louise Michel est « sur son lit de mort, dans la modeste chambre d’hôtel où elle était descendue, à peine plus pâle qu’elle ne l’était vivante, le corps maigre et comme desséché perdu dans la blancheur des draps ».
Deux de ses amies, dont l’écrivain Charlotte Perkins Gilman venue en France pour une série de conférence sur le féminisme, évoquent le souvenir de de la militante.
Elle aura droit à un cortège de plus d’un kilomètre de long qui sillonnera la capitale, « la foule, massée sur les trottoirs est de plus en plus considérable » pour arriver « vers 5 heures, à la tombée du jour (…) sur l’esplanade du cimetière Saint-Pierre, littéralement noire de monde ».
Louise Michel pour qui l’armée et la police sont sur le pied de guerre, environ 10 000 hommes ont été mobilisés pour l’enterrement. Treize jours après sa mort, elle les faisait toujours trembler !
Cet album est un coup de maître de subtilité et de précision. En s’appuyant sur un sérieux travail d’archives, les auteurs nous font découvrir le passionnant parcours de cette révolutionnaire anarchiste par un jeu de miroir de la réalité et de style réaliste.
144 pages - 19,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.