Critique

CINÉMA

Ma vie pour la tienne - la critique

Deux soeurs

Le 26 février 2011

Un mélodrame au casting impeccablement dirigé qui tire parfois les ficelles de la sensiblerie.

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • Jujulcactus 30 juillet 2011
    Ma vie pour la tienne - la critique

    Déception que ce mélo-drame qui coule complément sous le poids de son sujet. Une histoire intéressante (une jeune fille est conçue in-vitro pour sauver la vie de sa soeur atteinte d’une leucémie mais à 11 ans elle décide d’attaquer ses parents) qui aurait mérité plus de subtilité et de linéarité mais Nick Cassavettes en sortant tous ses violons décide de faire dans le larmoyant... A tour de bras il enchaîne les flashs-back, les ralentis, les points de vue (voix-off) et délivre un film déstructuré à la narration étonnante qui brasse de l’air pendant une bonne heure dans le but d’arracher des larmes... On a là tous les ingrédients classiques du mélo-drame prévisible et artificiel. Pourtant sur quelques scènes, quelques belles images, on se laisse avoir par sa mayonnaise indigeste, une jolie émotion affleure sans aucun doute grâce à son casting sans faille. Cameron Diaz est convaincante, Sofia Vassilieva tout simplement épatante confirme son talent dans un autre registre, la série Medium étant desormais terminée elle devrait avoir droit à une belle carrière.. Non sans charme et émotions, « Ma vie pour la tienne » ne m’a malheureusement pas touché, à trop vouloir en faire Nick Cassavettes a dissipé ses bonnes idées sous une flopée de bons sentiments. Loin d’être désagréable, voire réellement beau par moments mais trop souvent démonstratif. Dommage.

  • Sébastien Schreurs 8 septembre 2012
    Ma vie pour la tienne - la critique

    « Et la finesse ?...Bordel ! »
    Le sujet était casse-gueule, une enfant atteinte du cancer en phase terminale, le traitement l’est tout autant... "Tel père, tel fils" ? Heureusement, John Cassavetes n’est plus là pour le voir !

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.