Le 10 février 2025
Une comédienne, convaincue de meurtre, est condamnée. Seul un juré doute de sa culpabilité. Un thriller signé Hitchcock, qui annonce bien la brillante suite de sa carrière.


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Herbert Marshall, Esme Percy, Norah Baring, Miles Mander, Edward Chapman , Una O’Connor , Phyllis Konstam , Donald Calthrop
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h38mn
- Reprise: 2 avril 2025
- Titre original : Murder!
- Date de sortie : 6 octobre 1976

L'a vu
Veut le voir
– Année de production 1930
Résumé : Membre d’une troupe de théâtre qui vivote, la comédienne Diana Baring (Norah Baring) est retrouvée prostrée auprès du cadavre de sa collègue et amie, un tisonnier près d’elle. Inculpée, elle va être rapidement traduite en justice.
Critique : Sir John Menier (Herbert Marshall), lui-même comédien, mais par contre très célèbre, va être désigné comme juré lors du procès de Diana. Rongé par le doute, il va tout de même se rallier à l’avis général et voter la culpabilité. Dès lors, et étant aussi subjugué par l’accusée, il décide de reprendre l’enquête depuis le début. Pour y arriver, il va se faire aider par le timide régisseur du petit théâtre Ted Markham (Edward Chapman), et son épouse Doucie (Phyllis Konstam), elle-aussi comédienne qui n’a pas froid aux yeux. En retour, il leur promet de les embaucher dans son prochain spectacle.
Alfred Hitchcock met en place un récit qui est basé sur le principe du faux coupable. Procédé qu’il reprendra tant de fois qu’il en deviendra un spécialiste. Plusieurs scènes sont totalement éblouissantes comme celle de la salle de bains où le héros se rend compte de son fourvoiement tout en se rasant au son d’une symphonie qui passe sur son gramophone, puis celle humoristique où il va découvrir en se réveillant toute une marmaille sur son lit, ou encore celle du numéro d’acrobate qui ne peut finir que tragiquement.
Herbert Marshall, venu du théâtre, ici au début de sa carrière cinématographique, tout en retenue, est parfait dans ce rôle d’enquêteur amateur. Il fera ensuite une belle carrière hollywoodienne où on le verra chez Ernst Lubitsch, William Wyler ou encore Josef von Sternberg et Otto Preminger. Il retrouvera Hitchcock en 1940 pour Correspondant 17 (Foreign Correspondant).
- © Carlotta Films
- Copyright British International Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.