Le 4 juillet 2025
Suite à une injustice, un jeune homme prometteur va vivre une véritable descente aux enfers. Un Hitchcock des débuts qui développe déjà ses thèmes de prédilection et impose son style.


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Ivor Novello, Isabel Jeans, Ian Hunter, Robin Irvine , Annette Benson , Norman McKinnel
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Mélodrame, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h22mn
- Titre original : Downhill

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1927
Résumé : Roddy Berwick (Ivor Novello), fils de famille, champion de l’équipe de rugby de son école, est promis à un bel avenir. Il a pour ami fidèle un élève boursier, Tim (Robin Irvine), d’origine beaucoup plus modeste. Un jour, après fête de l’école, ils sont invités chez Mabel (Annette Benson), la jeune employée d’une boutique de confiseries.
Critique : Compositeur de comédies musicales, de pièces de théâtre et acteur populaire du muet, Ivor Novello, premier rôle du film, en est aussi le coauteur (avec Constance Collier). Il est ici l’antihéros, après avoir incarné l’homme mystérieux, qui est peut-être un tueur en série, dans la réalisation précédente d’Alfred Hitchcock, The Lodger ("Les cheveux d’or"), sortie juste avant.
Roddy, suite à une déclaration mensongère de l’employée de la boutique, qui hésite entre Tim et lui, va être accusé de vol. Il sera immédiatement renvoyé et renié par son père. Va s’ensuivre une descente aux enfers progressive, ponctuée par autant de chapitres dans le récit.
Dans une ambiance souvent expressionniste, Roddy entame chaque séquence tête basse, par une longue descente d’escalier : sa sortie de l’école, le domicile de ses parents, une bouche de métro, les marches étroites d’un bateau...
Chaque fois plus bas, le personnage, sympathique et positif au départ, sera l’un des premiers exemples de faux coupable hitchcockien dont l’existence est brisée. Ce principe, cher au cinéaste, reviendra, en effet régulièrement dans son œuvre, allant même jusqu’à devenir le titre de l’un de ses films américains Le faux coupable ("The Wrong Man" avec Henry Fonda, 1956).
Ce mélodrame, centré sur un personnage malmené par la vie, assez typique de l’époque du muet, outre sa symbolique des escaliers, se distingue aussi par son jeu d’acteurs plutôt sobre, et de nombreuses petites trouvailles visuelles, qui seront l’une des marques de fabrique du futur roi du suspense.
– Autre titre français alternatif : "La pente"
- Copyright Gainsborough Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.