Critique

CINÉMA

No Mercy - la critique

Vengeance froide

Le 6 septembre 2010

Mélange de film de vengeance et de film policier, No Mercy ne surpasse jamais les œuvres qu’il copie, la faute à une réalisation peu inspirée. On retient tout de même un final qui vaut (presque), à lui seul, le déplacement.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

  • Jujulcactus 30 juillet 2011
    No Mercy - la critique

    Sorti directement en DVD l’année dernière, « No mercy » est un thriller sud-coréen qui tente de surfer sur la bonne image du genre, succèdant ainsi à « Memories of murder » ou à l’excellent « The Chaser ». Le film part sur des bases assez classiques et avec les mêmes codes que ses inspirations ( le thème de la vengeance, l’idiotie de la police, les courses poursuites dans les rues...), cette fois une jeune femme est retrouvée découpée dans la nature, une enquête lui fait suite, les soupçons se portent alors sur une organisation de protection du littoral, un jeune homme est arrêté, il avoue le crime ... Mais le film prend alors un tournant important, le criminel fait chanter le légiste (en retenant sa fille) afin de sortir de prison ... Une course contre la montre se met alors en place, et les rebondissement ne manquent pas .. La qualité majeure de cet oeuvre c’est son scénario brillant et cohérent qui semble toujours avoir un temps d’avance sur le spectateur, et qui l’amène vers un final incroyable de violence et d’émotions. Avec ses images travaillées comme sur du papier glacé, sa musique digne d’une tragédie grecque et ses comédiens parfois un peu trop démonstratifs (mais bons dans l’ensemble), « No mercy » est un peu tape à l’oeil notamment quand son héro veux jouer aux « Experts ». Néanmoins cette enième histoire de vengeance à la sauce coréenne se démarque par son scénario insaisissable et bien ficellé, se permettant un jeu intéressant entre ses personnages et marquant le spectateur par son twist impressionant. Habité de vengeance et de manipulation, le film pousse son sadisme très loin, et ne laisse pas indifférent. Une bonne surprise.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.