Critique

CINÉMA

Nomadland - Chloé Zhao - critique

Woman Crisis

Le 10 juin 2021

A travers le portrait sensible d’une sexagénaire désaxée, Chloé Zhao parvient à saisir une vérité commune sur la condition humaine et notre rapport au monde moderne et ses contradictions. En résulte un long métrage troublant, à la lisière du cinéma-vérité, où l’imagerie quasi fantastique se mêle à un geste artistique audacieux, comme nul autre pareil. Coup de maître.

  • ceciloule 17 juin 2021
    Nomadland - Chloé Zhao - critique

    Il est vrai que cette réalisation tient davantage du docu-fiction que du long-métrage fictionnel à proprement parler. C’est en effet tout un pan de l’Amérique qui se révèle à nous grâce à Chloé Zhao, tant social que géographique. La beauté des paysages semble d’ailleurs là pour souligner la solitude de ces vagabonds "des temps modernes". Malgré tout, la lenteur des plans, le silence qui l’emporte sur les dialogues, en font un film exigeant et dur, profondément sombre (j’en parle plus longuement ici : https://pamolico.wordpress.com/2021/06/17/nomadland-chloe-zhao/)

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.