Le 14 janvier 2016
- Plus d'informations : Le site des Oscars
Enfin la consécration de ses pairs pour Leonardo DiCaprio ? Snobé systématiquement par l’Académie, il devient favori dans The Revenant qui s’octroie 12 nominations. Analyse des nominations.
Enfin la consécration de ses pairs pour Leonardo DiCaprio ? Snobé systématiquement par l’Académie, il devient favori dans The Revenant qui s’octroie 12 nominations.
Cinquième nomination, mais cette fois-ci, cela devrait être la bonne ! A peine récompensé d’un Golden Globe, Leonardo DiCaprio convoite une fois de plus officiellement l’Oscar du Meilleur Acteur pour The Revenant. Jamais ce comédien, considéré comme le meilleur de sa génération, n’a réussi à décrocher la statuette malgré des rôles cultes et intenses. Il aura face à lui Matt Damon, Fassbender ou Eddie Redmayne, qui l’avait décroché un an plus tôt. On imagine mal la star de Titanic repartir sans.
The Revenant obtient par ailleurs 12 nominations, dans la plupart des catégories essentielles, dont Meilleur Film et Réalisateur. Inarritu avait d’ailleurs obtenu celui du Meilleur réalisateur pour Birdman un an plus tôt. Les votants choisiront-ils de récompenser le doyen Ridley Scott qui n’a jamais obtenu le prix tant convoité, malgré, à son actif, des jalons comme Alien, Blade Runner ou Gladiator ? Très possible. Seul sur Mars a été de surcroit un énorme succès. Si on notera l’absence de Tarantino, boycotté à tort (nomination dans un second rôle toutefois pour Jennifer jason Leigh, Meilleure musique pour Ennio Morricone…), George Miller, âgé de 70 ans, est cité pour le reboot de Mad Max. Sa réalisation magistrale pourrait créer la surprise. Il le mérite. Avec beaucoup de nominations dites techniques, cette merveille de divertissement furieux s’octroie au total 10 nominations, soit 3 de plus que Seul Sur Mars. Rien pour Charlize Theron toutefois et Tom Hardy se retrouve en second rôle pour le survival primitif The Revenant.
De très belles nominations attendaient The Big Short, Le Pont des Espions et Spotlight qui sont là où on les attendaient : Meilleur film, réalisateur… sauf pour Spielberg, dont on salue le film, mais pas la réalisation. Un choix très discutable et en ce moment même discuté.
Star Wars : le réveil de la force n’a pas suscité d’intérêt avec une petite nomination pour le montage, une autre pour les effets spéciaux et enfin une attendue pour la Musique de John Williams. Rien d’excitant.
La France connaît deux belles nominations, avec le drame franco-turc lumineux, Mustang, et le documentaire court de Claude Lanzmann, Spectres of the Shoah. Mustang de Deniz Gamze Ergüven devrait toutefois avoir du mal à l’emporter. La France, qui a perdu systématiquement depuis 1993 et Indochine, devra vaincre le grand favori et méritant Le Fils de Saul de László Nemes, qui, après son Golden Globe, sa reconnaissance cannoise, concentre tous les paris.
Chez les femmes, Brie Larson, venue du cinéma indépendant, est consacrée par sa nomination dans Room, film également nominé dans les deux catégories suprêmes. Cate Blanchett devrait briller dans Carol. Charlotte Rampling est magnifique dans 45. Jennifer Lawrence dans Joy et Saoirse Ronan dans le drame historique romanesque Brooklyn auront moins de chance.
En second rôle, cela va être serré avec la Suédoise qui monte, Alicia Vikander, Jennifer Jason Leigh, Kate Winslet, Rachel McAdams, et Rooney Mara. C’est beau.
Chez les seconds rôles masculins, Stallone avec Creed obtient la place qui devait être la sienne. L’acteur est nommé au Razzie Awards la veille. Quelle mauvaise foi !
Les déçus :
– même pas une nomination technique pour les blockbusters Jurassic World ou les films de super-héros Marvel.
– Vice Versa pouvait espérer d’aller au-delà du Meilleur film d’animation et de concourir dans la catégorie suprême. Présent aux BAFTA, Les Minions est – heureusement – passé sous silence.
– Johnny Depp dans Black Mass, Jake Gyllenhaal dans Southpaw/La rage au ventre n’ont pas su convaincre.
– Sicario n’est pas cité au Meilleur Film.
– Steve Jobs n’est présent que pour ses comédiens (Winslet et Fassbender). Danny Boyle n’obtient aucun suffrage.
– The Walk de Zemeckis est tombé de son fil.
Meilleur film
– The big short : Le casse du siècle
– Le pont des espions
– Brooklyn
– Mad Max : Fury Road
– Seul sur Mars
– The Revenant
– Room
– Spotlight
Meilleur réalisateur
– Adam McKay, - The Big Short : le casse du siècle
– George Miller, - Mad Max : Fury Road
– Alejandro Gonzalez Inarritu, - The Revenant
– Lenny Abrahamson, - Room
– Tom McCarthy, - Spotlight
Meilleur acteur
– Bryan Cranston, - Dalton Trumbo
– Matt Damon, - Seul sur Mars
– Leonardo DiCaprio, - The Revenant
– Michael Fassbender, - Steve Jobs
– Eddie Redmayne, - The Danish Girl
Meilleure actrice
– Cate Blanchett, - Carol
– Brie Larson, - Room
– Jennifer Lawrence, - Joy
– Charlotte Rampling, - 45 ans
– Saoirse Ronan, - Brooklyn
Meilleur acteur dans un second rôle
– Christian Bale, - The Big Short : le casse du siècle
– Tom Hardy, - The Revenant
– Mark Ruffalo, - Spotlight
– Mark Rylance, - Le pont des espions
– Sylvester Stallone, - Creed - L’héritage de Rocky Balboa
Meilleure actrice dans un second rôle
– Jennifer Jason Leigh, - Les huit salopards
– Rooney Mara, - Carol
– Rachel McAdams, - Spotlight
– Alicia Vikander, - The Danish Girl
– Kate Winslet, - Steve Jobs
Meilleur scénario
– Ex Machina
– Le pont des espions
– N.W.A. Straight Outta Compton
– Spotlight
– Vice Versa
Meilleur film d’animation
– Anomalisa
– Le garçon et le monde
– Shaun le mouton
– Souvenirs de Marnie
– Vice Versa
Meilleur documentaire
– Amy
– Cartel Land
– The Look of Silence
– What Happened, Miss Simone
– Winter on Fire : Ukraine’s fight for freedom
Meilleur film étranger
– Mustang (France)
– L’étreinte du serpent (Colombie)
– Le fils de Saul (Hongrie)
– Theeb (Jordanie)
– A War (Danemark)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.