Le 18 mars 2025

- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival À l’Est
19e édition du Festival du film d’Europe Centrale et Orientale et d’Amérique Latine, qui s’est déroulé du 3 au 16 mars 2025.
Ce festival met en valeur le cinéma d’auteur des pays de l’Est et d’Amérique du Sud. Hors compétition, il propose aussi des projections à thème suivies de débats : avec notamment cette année, Kafka et le cinéma avec Le Procès d’Orson Welles et L’audience de Marco Ferreri
Pour la compétition officielle, sept films étaient en compétition :
Family Therapy de Sonja Prosenc (Slovénie)
Ce nouvel an qui n’est jamais arrivéde Bogdan Mureşanu (Roumanie)
Mi Bestia de Camila Beltrán (Colombie)
Panopticon de George Sikharulidze (Géorgie)
Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté de Hernán Rosselli (Argentine)
The Grill de Alonso Ruizpalacios (Mexique)
Toxic de Saulé Bliuvaité (Lituanie)
Le gagnant est The Grill (La cocina), déjà lauréat du prix du 50e anniversaire du festival du film américain de Deauville 2025.
Un coup de cœur a été attribué à Mi bestia.
La section Made in Normandie a permis de récompenser deux films :
Gagnant : L’autre collectif Étudiants de l’UFR LSH de l’Université de Rouen
Mention spéciale : Arnéo de Jean Monville
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.