Le 25 juin 2025
Le trop rare Jean Grémillon adaptait à son univers un drame social coécrit par Jean Anouilh, en le tirant vers le fantastique.
- Réalisateur : Jean Grémillon
- Acteurs : Michel Bouquet, Fernand Ledoux, Sylvie, Jean Debucourt, Suzy Delair, Paul Barge, Paul Bernard, Arlette Thomas
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 13 avril 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jock Le Guen (Fernand Ledoux), marayeur et bistrotier, revient au port en carriole, accompagné d’Odette (Suzy Delair), femme de petite vertu, qu’il pense faire passer pour sa nièce.
Critique : L’arrivée au petit port de la belle Odette va créer l’émoi au sein de la petite communauté. Mimi la bossue (Arlette Thomas), la bonne de Jock, éprouve immédiatement une aversion pour cette joyeuse citadine. Au contraire, l’oisif et étrange Maurice (Michel Bouquet) va être subjuguée par cette femme si différente. Chaque soir, passe en guêtres blanches Julien de Kerladec (Paul Bernard), le châtelain local désargenté, moqué par les enfants qui le surnomment "Pattes blanches". Lui non plus ne sera pas insensible à la belle.
C’est à un récit sombre teinté de fantastique que nous convie Jean Grémillon sur un scénario coécrit par le dramaturge Jean Anouilh. Dans le petit microcosme que constitue ce petit village breton, l’arrivée de la frivole Arlette, qui cherche juste à se caser, va transformer les comportements et faire ressurgir les vieilles rancœurs.
Aucun personnage ne sortira grandi ce drame où les différences sociales déterminent un fragile ordre établi : Julien, l’aristocrate ruiné et solitaire, toujours tiré à quatre épingles, aussi vilipendé que craint ; Jock, le commerçant nouveau riche, qui tente d’en imposer maladroitement ; Maurice, le marginal, pauvre et inquiétant qui martyrise sa mère (Sylvie) en raison de son statut de bâtard connu de tous ; Mimi, la domestique frustrée, minée par son handicap... et au milieu, Odette la cocotte plutôt bonne fille, qui supporte mal d’être le centre de toutes les attentions.
Jean Grémillon, cinéaste dont l’apport majeur au cinéma français n’a été reconnu que trop tardivement, a toujours eu des problèmes pour financer ses projets. N’ayant pas tourné depuis Le ciel est à vous six ans plus tôt, il accepte cette commande après le désistement d’Anouilh lui-même. Il réussit à en faire une œuvre originale et très personnelle dans un univers noir qui le rapproche d’un Julien Duvivier, avec une dimension poétique en complément.
Une belle œuvre de ce véritable auteur, notamment connu pour avoir tourné deux films avec Jean Gabin (Gueule d’amour en 1937 et Remorques en 1941), qui mérite d’être redécouverte.

- Copyright Majestic Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















