Critique

CINÉMA

Perfect Mothers - Anne Fontaine - critique

Deux mères à la mer

Le 3 mai 2020

Anne Fontaine signe avec Perfect Mothers un récit épuré sur la déliquescence progressive d’un microcosme en apparence idyllique au profit de l’amour passionnel. Fascinant.

Galerie Photos

  • roger w 17 avril 2013
    Perfect Mothers - Anne Fontaine - critique

    Pur film de femmes, Perfect Mothers a le grand mérite de ne jamais aller là où on l’attend. On apprécie sa grande sensualité, ainsi que ses images lumineuses, prouvant les talents visuels d’Anne Fontaine. On reste davantage partagés quant à l’aspect un peu courrier du coeur de l’intrigue. Un bon moment, un peu longuet parfois.

  • birulune 27 juin 2017
    Perfect Mothers - Anne Fontaine - critique

    Il a le mérite de donner ce qu’on a envie de voir sans l’admettre, ce fichu film ! Qu’on s’identifie aux apollons ou aux milfs ( désir ascendant ou descendant) tout est si rassurant et doux presque sirupeux:on sait plus de quoi on parle et nous au milieu de tout ça, pauvre spectateur, on en vient à ne plus savoir qui parle a qui ( une mère a son fils ou une amante a son jeune poulain) et on se demande ce qui s’y passe réellement dans ce film terrible...
    L’expression" tu pourrais être mon fils ôtes ta main de ma cuisse" s’annule bizarrement grâce au chassé croisé symétrique où chacun a ce qu’il veut et l’amoralité de la situation disparaît comme dans un miroir magique.
    Après c’est du BrokeBack Mountain mais en hétéro et l’oedipe en plus
    A ceci près que l’amour interdit l’est moins.
    Chaque couple vit son histoire au travers de celle de l’autre pour éviter de se confronter à la réalité ( c’est une histoire d’amour impossible, ça marchera jamais, etc).
    Au final chacun est rattrapé par ses propres démons mais toujours au travers de l’autre (pff)
    La fin laisse sur une ouverture apaisante comme dans Les Lois de l’attraction:on peut refaire l’histoire mais en a t-on réellement envie ?
    Alors du coup on sait vraiment plus ce qu’il faut penser !

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.