Critique

CINÉMA

Rome, saison 1

Tu quoque, fili mi

Le 7 octobre 2006

Une série ambitieuse qui enchante plus par son brio artistique que par la pronfondeur de son discours. Peut mieux faire dans la saison 2.

Galerie photos

spip-bandeau
  • Staurace 21 octobre 2006
    Rome, saison 1

    Qu’est ce que c’est que ce jugement idiot ?
    Que la série puisse avoir des faiblesses aux yeux de certains, soit, mais dans cette critique, il semble que le seul critère artistique soit le "rapport qualité prix", à savoir, quelle est la meilleure façon d’utiliser 100 millions ? C’est une analyse pour le moins simplette, comme si la valeur d’une série ne tenait qu’aux "morceaux de bravoure" guerriers. Bien sur que non. Gladiator en est l’exemple, c’était un film convenable, mais pas un chef d’oeuvre, le personnage principal étant totalement inintéressant et inexistant ; par ailleurs, historiquement, ce film est totalement erroné. Ce qui n’est pas le cas de cette série, qui arrive à donner de la chair et à rendre passionnante une période historique dont l’image avait bien besoin d’être dépoussiérée. Le tout sans faire de grosses infidélités à la vérité historique.

  • auguste 21 novembre 2006
    Rome, saison 1

    bien au contraire, la véritable force de la série, ce ne sont pas les décors et costumes, au demeurant excellents, mais le portrait profond et réaliste de la psychologie de la société romaine telle qu’elle pouvait l’être à cette époque.A cet égard, la perversité des rapports humains (la famille Juli), la complexité de la politique est admirablement rendue, puisqu’on ne voit quasi aucun combat mais surtout la réflexion qui l’accompagne.
    En outre, il est facile de faire des analogies intéressantes avec notre époque, et voir que les défauts, la corruption, la lucidité et les choix difficiles mais lucides, étaient présent sous une forme proche de notre époque finalement.
    A cela s’ajoute des acteurs excellents et sobre( Octave, le futur Auguste estcriant de vérité), des dialogues subtils, et on a une des meilleures séries jamais produite.

    En résumé, j’ose dire avec respect que celui qui a écrit la critique est un pur crétin m’as-tu-vu,un de plus, qui s’amuse à descendre une oeuvre pour avoir l’air plus intelligent que les spectateurs.Raté.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?