Le 22 août 2025
Un jeune et triste châtelain craint la malédiction de sa famille qui veut que tous les hommes meurent très jeunes. Étonnant film, situé dans la Suède du Moyen-Âge, qui hésite entre fantastique et réalisme cru. Une curiosité avant tout !
- Réalisateur : Christian-Jaque
- Acteurs : Louis Seigner, Michel Auclair, Alf Kjellin (Christopher Kent), Georg Funkquist, Viveca Lindfors, Edvin Adolphson, Henri Nassiet, John Elfström, Märta Dorff, Marie-Hélène Dasté, Naïma Wifstrand , Fernand Rauzéna , Lauritz Falk , Vibeke Falk
- Genre : Noir et blanc
- Nationalité : Français, Suédois
- Distributeur : Discina
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 21 juin 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suède, XIVe siècle : Le prince Erland (Michel Auclair) vit comme un somnambule dans son château quand il ne chasse pas dans les étendues enneigées qui l’entourent. Il est poursuivi par une malédiction qui abrège la vie des représentants mâles de sa famille. De ce fait, il vit avec sa mère Elfrida (Marie-Hélène Dasté) et ses deux tantes, toutes trois veuves.
Critique : Un jour du chasse, Erland va rencontrer Singaolla (Viveca Lindfors) une jeune Tzigane qui a été débusquée près d’une rivière par ses chiens. Le jeune prince va immédiatement tomber sous le charme de cette sauvageonne effrontée qui ignore tout de l’étiquette. Très vite, elle s’enfuit, promettant de revenir un jour. Peu de temps après, sa mère Elfrida lui fait rencontrer Hélène de Saxe (Vibeke Falk), un bon parti qu’il ne peut refuser d’épouser. C’est justement le jour de la rencontre des fiancés que débarque au château Singaolla avec toute sa bruyante et festive communauté.
Ce curieux film, à la fois d’aventures et s’apparentant à une chanson de geste sur grand écran, a connu trois versions, toutes dirigées par Christian-Jaque. Michel Auclair n’apparaît que dans la version française (il est remplacé dans les deux autres par le Suédois Alf Kjellin). Parfois naïf et très daté, le long métrage prend une autre tournure lors des scènes d’action, et décrit la vie rude des Tziganes ainsi que l’arrivée de la peste avec beaucoup de dureté et de crédibilité.
Viveca Lindfors est rayonnante et bouillonnante d’énergie, Henri Nassiet très juste en patriarche tzigane buté. Mais les autres interprètes de personnages suédois sont tous bien raides et comme amidonnés, Michel Auclair en tête, qui traverse tout le film avec une lenteur calculée et de grands yeux étonnés.
Le touche-à-tout et prolifique Christian-Jaque, qui venait de tourner D’hommes à hommes, une biographie de l’humaniste suisse Henri Dunant (avec Jean-Louis Barrault et Bernard Blier), réalisera ensuite Souvenirs perdus, un film à sketches autour d’objets trouvés.

- Copyright Terra Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















