Le 1er octobre 2024
Super Seniors ne manque pas d’originalité mais souffre hélas d’un tel classicisme de la mise en scène qu’il finit par rater son objectif.
- Réalisateur : Dan Lobb
- Acteurs : Patrick Chesnais, Leonid Stanislavskyi, Etty Marouani, John Powless
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Destiny Films
- Durée : 1h37mn
- Titre original : Silver Servers
- Date de sortie : 2 octobre 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quatre « Super Seniors » âgés de 82 à 95 ans se préparent pour les Championnats du monde de la Fédération Internationale de Tennis. Parmi eux se trouvent une Française et le joueur le plus âgé au monde. Ils veulent vivre pleinement leur vie, frappant des balles et gagnant des matchs. Des personnages hauts en couleurs nous prouvent que le jeu… est la vie.
Critique : Ils ont plus de quatre-vingt ans, voire même certains approchent les quatre-vingt-dix, quand d’autres refusent de communiquer leur âge. Ils sont issus de toute la planète et s’exercent depuis des décennies au tennis qui les amènent à concourir pour la meilleure place. Super Seniors est bien situé dans l’air du temps où les avancées de l’Intelligence Artificielle et les théories sur l’homme augmenté laisseraient penser que la vie pourrait devenir éternelle. Ainsi, pendant presque deux heures, le spectateur assiste à des tournois où des femmes et des hommes vieillissants s’affrontent dans un esprit bon enfant.
Le propos est évidemment intéressant, voire drôle. Mais on ne peut pas s’empêcher de se demander si un tel documentaire trouve sa place sur un écran de cinéma, là où il recevrait un meilleur accueil sur un petit écran. En effet, le long-métrage ne cherche pas à jouer sur les images, le récit, comme on le fait au cinéma, adoptant ainsi une tonalité très classique où les protagonistes échangent sur leur rage de gagner, mais aussi leur envie de respecter leurs partenaires. La musique, purement américaine, accompagne ces portraits tonitruants où la patience, la fatigue, les maux du corps sont mis à rude épreuve.
- Copyright Destiny Films
Le documentaire de Dan Lobb souffre d’une certaine ambiguïté dans les intentions. Malgré toute l’énergie que déploient les joueurs, ils finissent par céder aux limites de leur propre corps, les poussant parfois à renoncer à leur passion. Cette lutte incessante pour repousser l’inéluctable interroge sur le rapport que le réalisateur entretient avec le passage du temps et la mort. Il laisserait presque supposer, avec beaucoup de nuances, que le corps est en capacité de dépasser toutes les épreuves de l’existence, au mépris des dommages organiques ou cognitifs, étroitement liés à la vieillesse.
Bien sûr, on perçoit derrière ces sportifs une sorte de combat contre le souvenir, les ravages de l’existence jonchée de décès inacceptables. Tous détestent perdre, comme si à chaque échec, c’était leur propre vie qui était remise en question. À cette posture narrative, pourtant intéressante, le réalisateur oppose une certaine superficialité des personnages présentés, qui finalement ne se livrent que trop peu, au bénéfice du jeu sur le court. Les gradins sont d’ailleurs la plupart du temps vides, reléguant hélas ces témoignages à une expérience anecdotique, aux vertus assez peu universalistes. La musique mielleuse rajoute à ce sentiment d’un film qui ne va pas à l’essentiel de ces vies, marquées par un désir d’éternité insatiable.
- Copyright Destiny Films
Dan Lobb était lui-même tennisman professionnel. Super Seniors le ramène à un vague projet de renaissance personnelle où il tente à travers le cinéma de donner à sa carrière un nouveau lancement. Hélas, le propos général dresse une tentative de méthode psychologique pour garder le moral, conserver la forme, assez caricaturale, et les personnages deviennent presque les archétypes de cette méthode de jouvence. Mais le spectateur ne s’y trompe pas : la perte de dépendance, les troubles de la cognition sont des réalités qui emportent les personnes âgées, pourtant dotées pour certaines de la même pugnacité.
On sera donc resté un peu de marbre devant ce documentaire sans doute trop linéaire et classique pour soulever l’enthousiasme. En tout cas, Super Seniors parle du bonheur de vieillir, surtout quand on a la santé, l’entourage familial, et la force psychologique pour déplacer des montagnes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.