Critique

CINÉMA

The Last Winter - la critique + le test DVD

Le 24 janvier 2014

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • evil_owl 14 novembre 2011
    The Last Winter - la critique + le test DVD

    Le réalisateur prend le temps d’inscrire ses personnages dans un contexte, de leur donner de la matière, de la profondeur. Sans gâter le sujet, on peut déjà affirmer que l’enfermement guette et que nul ne pourra les (nous ?) entendre crier dans l’espace (blanc et intersidéral).
    Le film ne cumule pas les scènes d’action, c’est même tout le contraire. Cette économie de moyen et le sens aigu de l’ellipse servent à merveille le climat d’angoisse qui s’installe lentement, mais sûrement. Par son propos, il n’est pas sans rappeler Final Fantasy.
    La photographie est de qualité. A ce sujet, nos voisins allemands ont eu droit à un Blu-ray. Qu’attend donc l’éditeur français pour rendre hommage à ce film qui méritait mieux qu’une sortie DVD ? A voir donc.

  • roger w 2 mars 2012
    The Last Winter - la critique + le test DVD

    Scandaleux qu’un tel film ne sorte pas au cinéma alors qu’on nous impose des merdes comme Devil inside sur grand écran. Faisant preuve de réelles qualités cinématographiques, ce film d’angoisse est un vrai modèle de construction et d’intelligence. Non seulement l’ambiance est à couper au rasoir, mais l’horreur ne vient à point nommé que pour renforcer un discours écologiste et antimondialiste particulièrement appréciable. On est finalement très loin de The Thing, même si l’atmosphère y fait songer. Le résultat est une petite perle du genre.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.