Critique

CINÉMA

Tournée - la critique

A la santé de Mathieu !

Le 13 juin 2014

Très prometteuse sur le papier, un poil inachevée sur grand écran, la "tournée" de Mathieu Amalric demeure un beau moment de cinéma, totalement illuminé par les sirènes de son casting. Attachant.

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • roger w 16 juillet 2010
    Tournée - la critique

    La tournée proposée par Amalric est dans l’ensemble convaincante. Les numéros des américaines sont souvent très bons, mais ce sont surtout les tensions qui existent entre les personnages qui font tout le sel de ce long-métrage. Par contre, on se demande bien pourquoi le film a glané un prix de la mise en scène à Cannes, puisqu’elle ne se distingue en rien du tout-venant. Par contre, l’acteur Amalric est tout bonnement exceptionnel.

  • Jujulcactus 9 août 2010
    Tournée - la critique

    Au coeur du festival de Cannes il y a quelques mois, récompensé au final par le prix de la mise en scène, « Tournée » mérite l’attention qu’on a pu lui porter. La caméra est bien maitrisée, de jolis jeux de lumière, certaines scènes (notamment le spectacle avec la scène des plumes) sont vraiment très belles, on a tour à tour le droit à des touches d’humour et des touches d’émotion dans un vide scénaristique criant ... Car c’est bien là que le film pêche, on a l’impression qu’il n’y a aucune écriture, aucune intrigue, ou alors cette pseudo histoire d’un producteur raté qui tente de mener son groupe tant qu’il peut, sorte de prétexte ... Il s’agit là d’un petit bout de vie, des rires, des peines, d’une partie de la tournée française de streap teaseuses américaines sans qu’il y ait de début, ni de fin ... Mais pourtant rien de désagréable là dedans, les actrices de la troupe sont fabuleuses et portent elles seules tout l’intérêt du film par leur grâce quelque peu débridée. Un peu trop caricatural lorsqu’il traite de son personnage desabusé, plutôt juste lorsqu’il pose son regard sur ses vedettes, Mathieu Amalric réussit à offrir un film atypique aussi beau qu’insignifiant.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?