Critique

CINÉMA

Two Lovers - La critique

Les cendres d’une passion

Le 11 mai 2013

Une romance à la beauté noire qui travaille à la façon d’une blessure dont on ne voudrait jamais guérir. Juste déchirant et sublime.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie photos

  • Frédéric Mignard 23 décembre 2008
    Two Lovers - La critique

    Un film éblouissant qui donne envie d’aimer et d’espérer. Dans un genre apriori léger, James Gray signe peut-être là son meilleur film.

  • Norman06 29 avril 2009
    Two Lovers - La critique

    James Gray prend le risque de déconcerter son public avec cette chronique familiale et romanesque boudée par certains à Cannes. Pourtant, le récit est limpide et la facture en apparence classique : James Gray est un conteur de talent et l’élégance de sa mise en scène (discrétion des mouvements de caméra, refus d’effets de style) sert admirablement ce mélodrame. loin d’être « grand film malade » ou pièce mineure dans la carrière de Gray, le film sera à terme reconnu pour ce qu’il est : une bonne réalisation de genre imprégnée de la griffe d’un artiste.

  • Frédéric de Vençay 25 juin 2011
    Two Lovers - La critique

    Joaquin Phoenix dans la plus grande composition de sa carrière, une mise en scène sublime, une vérité de chaque instant, des sentiments à fleur de peau et la puissance d’une tragédie grecque. "Two lovers", chef-d’oeuvre immédiat et définitif, a l’éclat de la nuit noire et la tristesse des gouffres infinis. Bouleversant.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.