Critique

CINÉMA

La nuit nous appartient - La critique

Du rififi chez les hommes

Le 7 mai 2011

Après deux longs métrages exceptionnels, James Gray
atteint les limites de son art avec une tragédie moderne maladroite et ambiguë.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie photos

  • Caribou 4 décembre 2007
    La nuit nous appartient - La critique

    Tout simplement exceptionnel.
    Ce polar vous prend aux tripes et ne fait retomber la pression que lors de la toute dernière scène. Joaquin Phoenix est énorme, le scénario n’est pas très original mais il est réalisé avec un tel brio qu’on n’y fait même pas attention.
    Dans son genre, l’un des meilleur film de l’année.

  • Camilla Lopez 21 avril 2009
    La nuit nous appartient - La critique

    Noir et aveuglant, "La nuit nous appartient" n’aime personne mais comprend tout le monde. Son final, ni puritain ni maladroit, claque comme une porte de prison.

  • Norman06 27 avril 2009
    La nuit nous appartient - La critique

    Polar nocturne et urbain, cette perle de James Gray brode sur un matériau classique (l’honneur des familles mafieuses, l’opposition entre le flic et le truand.) Au-delà des conventions inhérentes au genre, c’est du cinéma d’auteur populaire de qualité, bien servi par le trio Joaquim Phoenix/Mark Wahlberg/Robert Duvall. Aurait mérité un prix à Cannes.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.