Critique

CINÉMA

Un long dimanche de fiançailles - la critique

Les champs d’honneur

Le 23 mars 2020

L’esthétique au service de l’émotion pour un vrai grand film populaire.

Galerie photos

spip-bandeau
  • Stéphanie Alves 7 novembre 2005
    Un long dimanche de fiançailles - la critique

    mouais... c’est beau, les décors et la photographie sont magnifiques, les plans du grand art, l’histoire intéressante. Seulement voilà, on ne ressent rien dans ce film. pas un grame d’émotion.
    Malgré tous les efforts d’Audrey Tautou pour être touchante, rien ne transpire : ni la passion dévorante pour son fiancé perdu qui est censé l’animer, ni l’angoisse qui devrait la dévorer. Bref c’est beau certes, mais ça ne remue pas les tripes comme on a pu le lire partout.
    Un semi déception donc.

  • Mouguette 14 novembre 2005
    Un long dimanche de fiançailles - la critique

    Un film émouvant certes, mais qui tire un peu trop en longueur à mon goût. Mais qu’est-ce que c’est beau de voir que l’espoir fait vraiment vivre. La belle Audrey Tautou qui attend le retour de son prince charmant... Aaaaaaahhh l’amour !!

  • goldenwoman 15 novembre 2005
    Un long dimanche de fiançailles - la critique

    Je suis allée voir ce film au cinéma avec mon copain qui a pourtant horreur des films trop fleurs bleus et finalement on a adoré. Audrey Tautou joue un très beau rôle et les décors passent bien. Malgré la durée du film, on ne voit pas le temps passé.

  • flam 13 janvier 2006
    Un long dimanche de fiançailles - la critique

    Ce que j’ai particulièrement aimé, dans ce film, c’est la façon dont il a été tourné, et puis cette dominante de jaune qui lui confère un air à la fois triste, décalé et magique.
    Et puis cette voix de femme un peu rauque qui raconte...
    Sinon, il est trop long à mon goût, alors les rebondissements ne m’ont pas percutée comme ils l’auraient du.
    La fin est intéressante... ça ne finit pas trop bien, mais ça ne finit pas trop mal non plus, un joli compromis.
    Enfin on se dit que la guerre, c’est tout de même une vraie boucherie et les soldats, de la chair à canon.

    Voir en ligne : Le placard aux mille et une peaux

  • littlepussycat 13 janvier 2006
    Un long dimanche de fiançailles - la critique

    Le sujet ne m’avait pas vraiment emballée, mais on m’avait prêté ce DVD, et quelle belle surprise...un film prenant, captivant, bouleversant, du début à la fin.Avec de magnifiques acteurs.Du cinéma rare, à ne pas manquer...et à revoir.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.