Critique

LIVRE

Une joie féroce - la critique du livre

Le 11 août 2019

Sorj Chalandon change ici de registre, mais nous offre un roman tout aussi empreint d’humanité que ses œuvres précédentes. Un livre nécessaire.

Galerie photos

Copyright Grasset, 2019
spip-slider
  • Sébastien Thomas-Calleja 19 septembre 2019
    Une joie féroce - la critique du livre

    À mon avis, ce n’est pas son meilleur, mais ça reste quand même du Chalandon, du très bon ;-)

  • Cécile Peronnet 22 septembre 2019
    Une joie féroce - la critique du livre

    Je suis d’accord, il ne vaut pas ses deux romans sur l’Irlande du Nord ou encore Le quatrième mur mais cette nouvelle facette de l’auteur m’a semblé intéressante.

  • kristana 13 février 2021
    Une joie féroce - la critique du livre

    Un livre qui entraine son lecteur ou sa lectrice sur les chemins de l’évasion, de l’aventure et de la libre expression de ses joies, de ses peines, de sa colère, de sa fatigue, un livre qui nous entraine sur la découverte de l’amitié qui peut non pas soulever des montagnes mais nous accompagner dans leur ascension. Ici on est dans l’enfer de la maladie mais on sourit, on crie, on s’amuse, on se dispute, on pleure et on fait bloc ensemble pour se battre et pour continuer à vivre.
    Un livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir car j’ai vécu cette tranche de vie avec ma meilleure amie .... Comme c’est dommage qu’elle soit partie avant que je n’ai pu lui en proposer la lecture, ça lui aurait plu !

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.