Le 12 février 2024
Comme à son habitude Quentin Dupieux offre un film décalé et drôle, dont le comique de répétition nuit parfois à l’inventivité du propos.
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Acteurs : Romain Duris, Didier Flamand, Édouard Baer, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Marie Bunel, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Jérôme Niel, Marc Fraize, Jean-Marie Winling, Agnès Hurstel, Eric Hegger, Ken Samuels
- Genre : Comédie, Biopic
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 7 février 2024
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une journaliste française rencontre Salvador Dalí à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Critique : Il fallait s’appeler Quentin Dupieux pour s’aventurer dans un biopic qui n’en est pas un sur la figure incroyable de Salvador Dalí. Le réalisateur est à tous les postes : scénariste, metteur en scène, monteur et même directeur de la photographie. Il s’est surtout entouré d’une part de comédiens qui manifestement s’amusent beaucoup, et d’autre part de décorateurs et d’accessoiristes absolument fabuleux pour retrouver des objets connus sortis des peintures de l’artiste. Dupieux s’improvise à la comédie surréaliste dans un univers baroque, ensoleillé et follement décalé. Le récit de base s’articule sur le projet hasardeux d’une ancienne pharmacienne, devenue journaliste, qui tente par tous les moyens d’obtenir une interview écrite et filmée du peintre.
- Copyright 2023 Atelier de Production
Le personnage de Dalí est interprété à cinq âges de sa vie, par des comédiens étonnants et talentueux, à savoir Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen et Didier Flamand. Les protagonistes se croisent en bord de mer, dans des dîners et, à chaque fois, s’arrogent un accent chantant très proche de celui du véritable Dalí, pourvus de la fameuses moustache en U. Quentin Dupieux s’amuse autant que les acteurs à en rajouter dans la fantaisie, sans jamais sombrer dans la vulgarité et l’ineptie. Quant à Anaïs Demoustier, elle rayonne au milieu de ces bonhommes enjoués, dans la peau d’une apprentie journaliste timide et maladroite. Les dialogues ne reculent devant aucune facétie, dès lors qu’il s’agit de moquer les excès d’orgueil du maître de peinture.
- Copyright 2023 Atelier de Production
Comme sans doute le genre l’exige, Quentin Dupieux utilise à souhait le comique de répétition tout au long de son film. Hélas, l’intérêt de l’effet de style clairement théâtral s’estompe assez rapidement sur la durée. Le spectateur se demande même s’il n’y a pas dans l’écriture du scénario un soupçon de complaisance et une facilité scénaristique pour mieux rendre plausibles les scènes décousues. Car le film virevolte dans tous les sens, pourvu qu’il puisse restituer une œuvre du peintre ou provoquer le rire. Mais avec ces variations temporelles, ces incises artistiques jusqu’au film assez récent de David Pujol, provoquent l’étourdissement des spectateurs qui peuvent perdre l’attention en cours de route. Du coup, les comédiens semblent à leur tour se dissiper dans des tics et des éclats baroques dont on finit par se lasser.
Vraiment, quelques années après l’hilarant Fumer fait tousser, ce Daaaaaalí ! est loin d’être le meilleur cru de Quentin Dupieux. Mais le travail des décors, des accessoires, et l’implication des interprètes (malgré les réserves formulées) finissent tout de même par sauver un film qui, sans le regard malicieux du réalisateur, se serait retrouvé dans le panthéon des navets au cinéma.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.