Dune

Dossier Lynch

Le 16 décembre 2007

Lynch trahit l’œuvre d’Herbert tout en se trahissant lui-même. Un faux-pas à oublier...

Vos avis

  • 6 novembre 2004

    "Pourtant, le Dune de David Lynch est un appauvrissement systématique de celui d’Herbert et si condensé qu’il en devient incompréhensible pour qui n’a pas lu l’œuvre originale. Quel est le rapport entre l’Epice et les vers, quel est le rôle exact des Bene Gesserit, aussi, qu’est-ce qui rend l’Epice si précieuse aux yeux de tous ?"

    Et surtout, quel est le nom de la femelle du cochon d’inde ?
    Comment faire autrement qu’un condensé lorsqu’on résume 2 livres et tout ses détails à un film ?
    J’ai lu l’oeuvre après avoir vu le film, je ne suis déçu ni par l’un ni par l’autre, et je serais même tenté de dire que pour ce qui est de l’incompréhension, certains passages du livre mériteraient davantage le qualificatif.
    D’accord pour dire que le film n’apporte pas de réponses claires à ces questions, mais pour les trouver dans le livre je crois aussi qu’il faut atteindre le 3ème livre... si lynch ne s’est basé que sur les 2, ça explique.

    "Surtout, alors que le héros de Franck Herbert se sent emporté par le Djihad qu’il a déclenché et qui va ravager l’univers, il est présenté par Lynch comme une sorte de Christ amenant la paix et le bonheur. En outre, des rajouts tels que le module étrange des Fremens, sorte de hurlement télékinésique digne de Star Wars, ne font qu’insister sur un aspect spectaculaire étranger au roman d’Herbert."
    Encore une fois, on s’en rend surtout mieux compte dans les livres qui suivent les 2 premiers. S’il devait y avoir une suite, son coup aurait pt être du mal à être rattrapé en effet, mais ce manque de fidélité ne doit pas faire pour autant de Dune un film ridicule.

    Enfin, tout ça pour dire que la critique est au final assez peu convaincante et peu fondée, d’ailleurs, assez fondée sur d’autres critiques existantes qu’on doit pouvoir retrouver un peu partout sur la toile. L’auteur de la critique aurait pû écrire ça sans avoir lu le livre ni vu le film, pas très crédible.

    Pour ceux qui aiment la SF, Dune est un chef d’oeuvre.
    Pour ceux qui cherchent la petite bête par contre ... c’est juste un peu plus facile de la trouver qu’ailleurs.

    • 8 novembre 2004, par Dominique Brunel

      Admettons : cette critique est loin d’être transcendante.
      En revacnhe : J’ai vu le film avant de lire les 7 volumes de Dune. J’avais aimé le film, j’était jeune. Je ne me suis pas forcé, ensuite, pour le trouver RIDICULE. Je maintiens.
      Je maintiens aussi : on peut dire que Dune est un chef-d’oeuvre... comme admirer un épisode de ’L’amour du risque"... ça ne s’explique pas. Mais je préfère de loin certains épisodes de Star Trek ou de Cosmos 99 !!

      J’aurais pu écrire la critique sans avoir vu le film, si vous voulez.. de la même façon que Lynch aurait pu faire son film sans avoir lu le livre... Dans l’un comme l’autre cas, le résultat en aurait peut-être été meilleur...
      mais nous ne l’avons fait ni l’un ni l’autre (mon humilité légendaire rechigne ici à me placer dans la même phrase que Lynch, mais je le fais quand même !)

      Cordialement.

    • 29 novembre 2004, par Marine

      Je commence à lire Dune. Je suis d’accord avec les gens qui pense que le film de Lynch ne rend pas homage à l’oeuvre d’Herbert. Mais de là à dire qu’il est ridicule...
      C’est une adaptation libre. J’ai regardé avec plaisir ce film même si au début j’ai été choqué par les costumes et les mauvais acteurs. Je trouve que les acteurs sont meilleurs par la suite.

  • 21 avril 2009, par Norman06

    Ni les fans de Lynch ni les amateurs de SF ne seront complètement convaincus par cette superproduction qui n’évite pas le kitch et l’emphase. Mais cela reste un spectacle de qualité, et l’on retrouve dans certaines séquences l’univers décalé et mystérieux du maître.

  • 21 décembre 2016, par birulune

    Perso j’ai adoré le film et je me fiche un peu du livre même si j’ai dû lire un Herbert une ou deux fois et c’est du grand cinéma du space opéra comme on en voit plus et c’est bien dommage car tout sonne juste dans ce film je kiffe

  • 29 septembre 2017, par birulune

    Dans le roman il se sent emporté par le djihad alors. Soit. Les modules étranges aussi n’existent pas. Soit. Le film est bon en soi et je peux le regarder plusieurs fois sans m’ennuyer ( chose rare).
    Le messie armé, c’est un bon thème, star warsien, mais très bon !
    Un cachet unique traverse cette oeuvre.
    De la musique au jeu d’acteur, les décors et toutes ces intrigues entremêlées TOUT RESPIRE LA VRAIE SF et c’est rare de nos jours.
    On peut critiquer l’écart roman/film mais on est pas dans du Bret Easton Ellis non plus. Refaire l’histoire n’est pas forcément gênant si le film apporte qqch de spécial et de nouveau

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Critiques et news films, BD, musique, séries TV

Erreur 404 : La page demandée n'existe pas.

> Retour à l'accueil