Critique

CINÉMA

Elephant - la Palme d’or de Gus Van Sant de retour en salle, critique

Sur la table de dissection

Le 3 décembre 2013

Gus Van Sant revisite la tuerie de Littleton, dans une œuvre qui oscille entre fiction et étude anthropologique. Glaçant. Reprise en salle le 4 décembre, parallèlement à sa sortie blu-ray.

Galerie photos

  • bbjj83 16 mai 2007
    Elephant - la Palme d’or de Gus Van Sant de retour en salle, critique

    J’avais raté ce film alors hier soir sur Arte, je n’ai pas raté sa diffusion.

    Ce film est bouleversant.

    La tension monte petit à petit.

    La description des personnages , de leur faits et gestes, les liens entre eux, tout est très bien filmé.

    Ce film glace le sang.
    Gus Van Sant a fait un très bon film.

    A voir absolument.

  • nmp 16 mai 2007
    Elephant - la Palme d’or de Gus Van Sant de retour en salle, critique

    Punie, une jeune fille doit faire du babby sitting chez des personnes au lieu de sortir avec ses amies.
    Tout au long du fim le suspens et la peur sont au rendez-vous.

    Attendant le retour des propriétaires de la maison la jeune fille veille à ce que les enfants dorment,.un premier appel telephonique menaçant puis un deuxième et ainsi de suite. Un rodeur l’ epie et la menace.Elle appelle la policeet donne le numero de telephone de son agresseur.Le numero est celui de la maison ou elle se trouve, l’ agresseur est dans la maison .
    Déjà une heure de film eéécoulé et la panique se poursuit dans l’ horreur, les enfants se réveillent, une course poursuite à lieu dans la maison.

  • Terrence Baelen 2 juillet 2012
    Elephant - la Palme d’or de Gus Van Sant de retour en salle, critique

    Impossible de ne pas apprécier à sa juste valeur les qualités cinématographiques d’Elephant. Chaque image, chaque plan est soigné de manière à dégager une idée. La narration non linéaire donne davantage d’esthétique au scénario. Une fois qu’on a pris conscience qu’Elephant fait parti des OVNI du cinéma contemporain, et qu’il s’agit également d’une grande remise en question de la société américaine, notre vision s’affine jusqu’à aimer tout en étant choqué. Un très grand film !

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.