Critique

CINÉMA

L’Adieu à la nuit - la critique du film

Le 22 avril 2019

D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.

Galerie Photos

  • Kaloun-78 6 mai 2019
    L’Adieu à la nuit - la critique du film

    Je ne suis pas d’accord avec votre vision du film. Téchiné ne s’intéresse pas plus que ça à l’islam radical, ni même à l’islam tout court. Ce thème lui fournit simplement un moyen contemporain et plausible de placer ses personnages dans une situation extrême. Ensuite, il nous montre comment ils choisissent de s’en sortir. Il n’y a donc aucun "message" auquel s’attacherait le réalisateur, et surtout pas un message aussi simpliste et manichéen que celui que vous suggérez ("volonté de donner un sens à son existence, etc."). Je vous invite à revoir ce film, débarrassé des réflexes de "prêt-à-penser" que semble déclencher en vous la simple mention du mot "islam".
    (par ailleurs, on ne "pose" pas un regard "d’une main sûre"...)

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?