Le 11 octobre 2015
L’intégralité de l’œuvre de Jane Campion va paraître chez Pathé dans un superbe coffret le 28 octobre. L’occasion de réunir pour la première fois au monde tous ses courts et longs métrages en DVD et Blu-Ray.
L’intégralité de l’œuvre de Jane Campion va paraître chez Pathé dans un superbe coffret le 28 octobre. L’occasion de réunir pour la première fois au monde tous ses courts et longs métrages en DVD et Blu-Ray.
Outre ses longs métrages Two Friends (1986), Sweetie (1989), Un ange à ma table (1990), La leçon de piano (1993), Portrait de femme (1996), Holy smoke (1999), In the cut (2003) et Bright Star (2009), seront présents dans le coffret ses sept courts métrages Tissues (1980), Peel (1982), Passionless Moments (1983), A Girls’Own Story (1984), After Hours (1985), The Water Diary (2006) et The Lady Bug (2007). Sans oublier la saision 1 de sa mini-série Top of the lake, dont la deuxième saison notamment interprétée par Nicole Kidman est en cours de préparation.
À noter que ce coffret sera l’occasion pour certaines des œuvres de la cinéaste néo-zélandaise de sortir pour la première fois en HD Blu-Ray. Outre les films, le coffret intègrera également de nombreux bonus ainsi qu’un livret très documenté. Nous y reviendrons évidemment plus en détail très prochainement, mais laissons pour l’instant Jane Campion s’exprimer au sujet de cette prochaine sortie :
"J’ai réalisé TISSUES à l’âge de 25 ans : un court-métrage de 20 minutes en Super 8 dans lequel on trouvait, pêle-mêle, des chansons, du drame, et un chat humain. Le résultat était tellement brut que j’ai longtemps résisté à l’idée de l’inclure dans ce coffret. Il marque pourtant le début de mon histoire d’amour avec la réalisation. A partir de TISSUES, je n’ai eu de cesse de penser au cinéma, de regarder les films, de les étudier, 18 heures par jour. Je n’aurais jamais pensé que je deviendrais réalisatrice. Chaque film n’était pour moi qu’un simple projet, une idée que je voulais voir se réaliser en images. Personne n’allait le faire à ma place, alors je l’ai fait.
Chaque film a été pour moi une occasion de progresser, un nouvel apprentissage. Même lorsque j’ai fini mon école de cinéma, je ne savais pas que je deviendrai réalisatrice de films. Dans mon esprit, il fallait que les gens aient envie de voir vos films, et je ne pensais tout simplement pas que les gens voudraient voir les miens.
Le tournant a été en 1984, lorsque A GIRL’S OWN STORY a été projeté avec d’autres films de fin d’étude. Il reçut à ma grande surprise une incroyable ovation, non seulement après la projection, mais aussi pendant. Le bruit que le public faisait en tapant du pied était si fort qu’il était presque impossible d’entendre le film. Les professeurs de mon école étaient perplexes, mais nous durent nous rendre à l’évidence en voyant cet accueil.
Il y avait donc une place dans ce monde pour faire entendre ma voix, pour ce que j’avais naturellement envie de faire. J’ai donc continué, un film après l’autre. Et c’est pour cela que j’aime ce coffret : bien sûr, tous mes films y figurent, mais ce coffret c’est aussi l’histoire de mon parcours en tant que réalisatrice.
Grâce à l’aide de Pathé, Marina, Kate, de mes producteurs et également la générosité de l’AFTRS, Deluxe et Criterion, j’ai pu réunir tous ces courts et longs-métrages ensemble, dans la meilleure qualité possible. Tous mes courts métrages ainsi que La Leçon de piano, ont été remasterisés à partir du négatif original, et sont désormais préservés sur format numérique.
Du fond du cœur, merci à tous.
Je dédie ce coffret aux nombreux artistes et collaborateurs qui m’ont inspiré et qui ont travaillé à mes côtés.
Love"
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.