Critique

CINÉMA

La princesse du Nebraska

4 mois, 3 semaines et 2 jours

Le 30 juillet 2008

Se voulant le pendant à Un millier d’années de bonnes prières dont il reprend le thème principal - l’identité culturelle de la communauté chinoise immigrée aux Etats-Unis - La princesse du Nebraska est un film de chair et larmes qui suit une jeune chinoise moderne dans un périple dont l’issue décidera de son avenir.

Le choix du rédacteur

  • Norman06 29 avril 2009
    La princesse du Nebraska

    La Princesse du Nebraska et Un millier d’années de bonnes prières forment un diptyque attachant sur l’acculturation. Le premier est plus audacieux formellement. Une séquence de dîner chez des bobos chinois de San Francisco en est le meilleur moment. Le second est plus profond par sa thématique qui aborde aussi le conflit des générations et les règlements de comptes intergénérationnels qui ne sont pas sans évoquer Sonate d’automne, la prouesse bergmanienne en moins. À voir dans n’importe quel ordre, les deux films jumeaux se complétant.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.