Critique

CINÉMA

Le Fleuve - la critique + test blu-ray

Le 5 décembre 2012

Galerie Photos

  • Claude Rieffel 18 mars 2012
    Le Fleuve - la critique + test blu-ray

    Cette déclaration d’amour à une Inde à la fois réelle, observée avec une attention de documentariste, et réinventée aux couleurs du Technicolor de Claude Renoir (la fameuse anecdote du gazon repeint en vert pour les besoins du films) adopte, de digression en digression, le ton et le rythme du conte. C’est un véritable voyage initiatique pour le spectateur émerveillé et un film fondateur pour plus d’une vocation de cinéaste.

  • JIPI 18 avril 2012
    Le Fleuve - la critique + test blu-ray

    Le fleuve opus quasiment inerte associe habilement le documentaire au romanesque dans des couleurs flamboyantes principales étincelles d’une action bien souvent somnolente.

    Inutile de glaner un dynamisme dont l’oeuvre n’a nullement besoin. Tout n’est que lancinance et lenteur distillées dans un ennui profond faisant d’un site managé par ses rituels et ses croyances le contenu d’une seule journée ou tout ne fait que se reproduire à l’identique sous une chaleur accablante.

    Trois jeunes filles sortent de leurs adolescences en s’éveillant au choix culturel et à l’amour antinomique envers un pays ou un grand blessé de guerre incapable de positionner son émotif au dessus de son handicap.

    Un monde enfantin protégé et paisible s’estompe devant le brusque besoin de conquérir et de plaire un indécis de passage déconnecté d’une véritable perception émotionnelle pendant qu’un territoire immense et bigarré écoule ses jours dans son quotidien, son histoire et ses traditions.

    Un film sublime, sécurisant, apaisant mais dérangeant par son immobilisme presque hypnotique.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.