This is not America
Le 9 octobre 2024
Avec Le jeu du faucon, John Schlesinger poursuit son exploration des travers du rêve américain par le biais d’une histoire vraie, celle de deux jeunes naïfs pris dans l’engrenage de la guerre froide et le monde impitoyable de l’espionnage.
- Réalisateur : John Schlesinger
- Acteurs : Sean Penn, Timothy Hutton, Pat Hingle, Joyce Van Patten, Nicholas Pryor
- Genre : Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h11mn
- Titre original : The Falcon and the Snowman
- Date de sortie : 10 avril 1985
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Peu après le scandale du Watergate, un jeune homme employé dans l’électronique de pointe et en possession d’informations gouvernementales ultra-secrètes, décide de vendre des renseignements à l’URSS. Il convainc son meilleur ami de traiter avec les diplomates soviétiques de l’ambassade de Mexico. Mais ce dernier multiplie les maladresses et les deux espions en herbe se trouvent bientôt engagés dans un engrenage fatal...
Critique : Sorti sous l’ère Reagan, Le jeu du faucon a quelque peu vieilli au niveau de la forme, mais son propos est toujours aussi pertinent. Christopher (remarquable Timothy Hutton), jeune employé en électronique, se voit confier une mission par la CIA, celle d’écouter illégalement certains pays étrangers et personnes d’importance. Dégoûté par ces méthodes, il se tourne alors vers l’URSS pour partager ses informations confidentielles, avec l’aide de son ami dealer Andrew (très bon Sean Penn, malheureusement desservi par une moustache de prépubère et une coiffure furieusement 80’s).
- © Wild Side
Tous deux vont dès lors sombrer dans un cercle vicieux, celui du monde de l’espionnage où tous les moyens sont bons pour avoir une longueur d’avance sur son adversaire, que ce soit par l’argent, la drogue, le meurtre ou la dénonciation. Tout comme Les envoûtés, qui sort également chez Wild Side, Le jeu du faucon pose un regard très sombre et sans concessions sur les institutions et la société américaines, et ce à une époque où il était plutôt de bon ton d’envoyer Chuck Norris au Vietnam ou John Rambo en Afghanistan histoire de se refaire une santé patriotique.
Le film de John Schlesinger semble sorti dix ans trop tard, la musique finale de David Bowie, This Is Not America, ne faisant que renforcer cet amer constat : celui d’une nation qui sacrifie les siens à tort ou à raison, sans distinction.
- © Wild Side
Si le film est quelque peu handicapé par une description froide et clinique de ces événements, ainsi qu’une difficulté à faire ressortir les motivations qui ont conduit ces deux jeunes Américains à passer dans l’autre camp (et leur stupidité de croire que ce serait mieux en URSS...), il nous renvoie à la figure notre propre époque, celle de Snowden et des écoutes de la NSA, celle de pratiques qui n’ont pas tellement changé.
LE TEST DVD
Nouveau master et nouveau bonus pour ce film de Schlesinger. Une édition Wild Side qui sort en même temps que Les envoûtés, autre film plus méconnu du réalisateur anglais.
Les suppléments :
Un seul supplément ("Jeu d’espions"), dans lequel Philippe Rouyer évoque le film pendant 18 minutes. Intéressant.
L’image :
Un gain notable par rapport à l’ancienne édition MGM. Une image plus propre et aux contrastes solides.
Le son :
La version anglaise bénéficie de deux pistes solides, en DTS 2.0 et Dolby Digital 2.0. La version française, en Dolby Digital 2.0, est également de qualité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.