Critique

CINÉMA

Le labyrinthe de Pan - La critique

Le 1er mars 2014

Galerie Photos

  • snip 5 novembre 2006
    Le labyrinthe de Pan - La critique

    Extraordinaire de maîtrise, le dernier Del Toro.
    Ce conte, je l’attendais depuis très longtemps. On retrouve enfin la patte du réalisateur de "Mimic", m’est avis, et je le partage. Et c’est pas trop tôt.
    Grand merci pour ce moment de cinéma,.

  • lesbellesmanieres 19 novembre 2007
    Le labyrinthe de Pan - La critique

    Magnifique ... tout simplement magnifique !
    Je suis littéralement tombé sous le charme.

    La beauté inquiétante des images teintées de bleu, l’omniprésence de cette musique lancinante, et surtout, le frottement permanent, comme tu le dis si bien, entre la dure réalité de la guerre - incarnée par ce beau-père, capitaine franquiste froid et calculateur - et l’imaginaire féerique de la jeune Ofelia - tout emprunt en fait de cette cruauté et de celle violence qu’elle vit au quotidien - ...
    tout le film nous entraîne dans cette fuite en avant effrénée, haletante, inquiétante même, et finalement sans issue du monde des adultes ... comme si ce labyrinthe imaginaire qui nous attire, nous aspire, n’est en fait qu’un pâle reflet de la réalité et ne peut au bout du compte, comme tout labyrinthe, que nous prendre à son piège !

    Face à cette cruauté implacable et dévastatrice que nous montre Del Toro, il n’y a finalement qu’une chose à faire :
    toujours garder son âme d’enfant, tout comme Ofélia, et se plaire à croire que la Princesse a su relever toutes les épreuves pour finalement rejoindre son Royaume ... auprès de son véritable père et de sa mère ... loin, très loin de la vraie vie !

    En conclusion, pour tous ceux qui ont boudé ce film à sa sortie, un seul mot d’ordre : jetez-vous sur le DVD et laissez-vous séduire par l’univers à part de Del Toro, tendre et effrayant à la fois !

    Voir en ligne : prolongations autour du labyrinthe de Pan

  • Norman06 22 avril 2009
    Le labyrinthe de Pan - La critique

    Le mélange des genres (historique, fantastique) ne prend pas vraiment. L’œuvre abuse d’effets visuels criards et le scénario est trop manichéen.

Votre avis

Votre note :
10 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?