Le 30 mars 2018
- Scénariste : Dumanche
- Dessinateur : Nicolas Otero
- Coloriste : 1ver2ânes
- Série : Le réseau papillon
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : JUNGLE
- Date de sortie : 10 janvier 2018
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Nous sommes en 1940 après Jésus Christ. Toute la France est occupée par le 3ème Reich. Toute ? Non ! Un petit groupe d’adolescents résiste encore et toujours à l’envahisseur (et accessoirement il existe aussi une zone « libre » dans le sud de la France jusqu’en 1942 mais là n’est pas le sujet).
Voici comment débute l’aventure de quatre jeunes (Gaston le chef, Bouboule, Doc et Princesse qui déteste son surnom). Obligés à vivre sous l’occupation en Normandie, ils ne rêvent que de rejoindre la résistance pour bouter les allemands hors de France. Cette occasion se présente le jour où ils surprennent le briefing d’une opération visant à voler des œuvres d’art.
Le réseau papillon T1 - Aux arts citoyens © Dumanche, Otero, Éditions Jungle
Ce premier tome du Réseau papillon (par Franck Dumanche au scénario et Nicolas Otéro au dessin) est une bonne surprise. Au lieu de traiter le sujet de la Seconde Guerre mondiale en passant par des axes vus et revus, l’album se concentre sur des points plus méconnus (le renseignement, la protection des œuvres d’art, le double jeu des personnes face à l’occupation, etc). Ici, pas de zone de guerre, de bombardement ou de déportation. Il s’agit plutôt de la vie rurale de 1940. Le sujet s’adresse plutôt à un public d’ados et de pré-ados qui auront l’occasion d’étudier le sujet dans leur programme de collège et lycée. Non content d’adopter un ton léger qui permet de s’imprégner de l’histoire et de ces quatre gamins débrouillards, cet album inspiré de faits et de personnages réels pourra aussi motiver des recherches sur le sujet.
Le réseau papillon T1 - Aux arts citoyens © Dumanche, Otero, Éditions Jungle
Le dessin est quand à lui admirable de simplicité et de qualité. Le trait est léger, l’image très colorée et le tout sert à rendre l’atmosphère non pesante pour un côté plus ludique et accessible. C’est agréable à l’œil et sort des dessins parfois caricaturaux des albums jeunesse.
Un bel album plutôt destiné à un jeune public en quête d’apprentissage mais qui saura séduire un public plus adulte par quelques références historiques bien placées et une facilité d’accès pour les non-initiés.
56 pages - 11,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.