Le 13 juin 2025
Marco Berger déçoit avec ce jeu de séduction redondant souffrant d’un scénario qui s’enlise et contenant trop de clichés sur sa thématique.


- Réalisateur : Marco Berger
- Acteurs : Ailín Salas, Javier Orán, Lautaro Bettoni, Camila del Campo
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+, Comédie romantique
- Nationalité : Italien, Argentin
- Distributeur : Optimale Distribution
- Durée : 1h56mn
- Titre original : Los amantes astronautas
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 2 juillet 2025
- Festival : Festival Chéries-chéris

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pedro rentre d’Espagne dans son pays natal l’Argentine pour revoir ses proches. Mais les retrouvailles avec un ami d’enfance, le séduisant Maxi, prennent une tournure inattendue à mesure que leur relation devient de plus en plus ambigüe. Bien que Maxi soit hétérosexuel, la montée du désir entre eux ne cesse de croître tandis qu’ils cherchent à le cacher, et peut-être à l’accepter ?
Critique : Présenté notamment au Festival Chéries-chéries, Les amants astronautes est fidèle à la thématique gay développée par Marco Berger dans ses longs métrages. Parmi ceux-ci, on peut citer Absent (2011), qui narrait la relation équivoque entre un maître-nageur et l’un de ses élèves ; et Le colocataire (2019), histoire d’une attraction transformée en passion. « Je voulais une comédie romantique entre deux hommes, car cela existe à peine. Le rire permet de dire ce qu’on n’oserait pas exprimer autrement. », précise le réalisateur dans le dossier de presse. L’intention est louable et courageuse, surtout dans un pays comme l’Argentine où le respect de la communauté LGBTQIA+ est encore perfectible. Et le cinéaste de choisir, comme il l’a déjà fait, le cadre estival d’une maison de vacances où des protagonistes vont se laisser aller au jeu de la séduction et de la transgression. Des hommes torse nu échangent des propos confidentiels face à un soleil brûlant, comme dans L’inconnu du lac ; les actions des protagonistes contredisent parfois la teneur de leur discours, tels des personnages du Rohmer de Conte d’été.
- © 2024 Optimale Distribution. Tous droits réservés.
La comparaison avec ces modèles s’arrête là, car le dispositif des Amants astronautes trouve vite ses limites. Comme une rom-com classique avec Katharine Hepburn et Cary Grant, ou à l’instar de productions bien postérieures avec Meg Ryan ou Sandra Bullock, Les amants astronautes nous fait comprendre dès le début que deux êtres en apparence contraires sont faits pour s’entendre, et finiront en couple ; donc le problème n’est pas là. Comme dans les modèles du genre, l’essentiel est de savoir quand, pourquoi et comment ce moment arrivera. Que Pedro soit homosexuel assumé et Maxi un bisexuel qui se cherche ne change absolument rien. Et force est de reconnaître que les échanges entre les deux jeunes gens, au bord de la plage, dans leur chambre commune ou à l’intérieur d’un véhicule tout terrain, manquent vraiment d’intérêt. Si le projet de Marco Berger de bousculer les certitudes et lutter contre les préjugés mérite le respect, le réalisateur accumule trop de clichés (sur les sentiments, la fidélité, l’attirance sexuelle) pour convaincre.
- © 2024 Optimale Distribution. Tous droits réservés.
La répétition des procédés (une déclaration grave et importante, avant un éclat de rire car ah bon c’était pour plaisanter), la trivialité des dialogues, les sourires niais des deux héros, la médiocrité de l’écriture de personnages secondaires mesquins ou insignifiants, des petites notes de piano à la Richard Clayderman pour marquer le passage à la case émotions : tout cela contribue à rendre pénibles ces près de deux heures de verbiage plus proche des enjeux de La boum 2 (en mode trentenaires gays) que du caractère sulfureux et subtil déployé naguère par Fassbinder ou le John Cameron Mitchell de Shortbus. Gageons que Marco Berger saura mûrir et proposer mieux que cette bluette estivale manquant cruellement de saveur et de profondeur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.